© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Sylvie Chan-Liat
Download
Next
Previous

Atlante et ignudo du médaillon de Pan et Apollon

INV 31003, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 31003, Recto
Former inventory number:
NIII 10206
MA 9653
Catalog number:
Guiffrey et Marcel 10272
Handwritten inventory reference:
vol.13, p.8
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
PREMIERS PENSIONNAIRES DE L'ACADEMIE DE FRANCE A ROME (1667)
Ecole française


Formerly attributed to:
Mignard, Pierre (1612-1695)

Description

Object name/Title
Atlante et ignudo du médaillon de Pan et Apollon
Description/Features
Commentaire :
Copie d'après la décoration de la voûte de la Galleria Farnese, Palazzo Farnese à Rome commandée par le cardinal Odoardo Farnese à Annibale Carracci et réalisée entre 1597 et 1602. (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 949, p. 354.)

Physical characteristics

Dimensions
H. 2,82 m ; L. 1,41 m
Materials and techniques
Pierre noire. Collé sur toile. Relevé d'après l'original. Dessin encadré : H. 3,00 ; L. 1,60.

History

Object history
P. Mignard ; saisie des biens du premier Peintre en 1695 ; Cabinet du roi.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1206, chap. : Ecole française, carton 98. (...) Numéro : 9653. Nom du maître : Mignard, Pierre. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Douze grands dessins aux crayons noir et blanc, sur papier gris, d'après les peintures du Carrache, dans la Galerie Farnese, à Rome. Ils ont été exposés en l'an cinq sous le n° 13, en l'an dix sous le n° 423, et en 1811, sous le n° 592. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 267 x L. 127 cm à l'encre. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Observations : La dimension des dessins a été prise à partir de celui placé dans le fond de la galerie. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#Vu bon pour douze. Cordier à l'encre. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : il est à noter qu'un seul descriptif a été rédigé pour les notices n° 9653 à 9664, tandis que les dimensions ont été précisées pour chacune des notices..
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Acquisition date
1695

Location of object

Current location
Centre de Conservation du Louvre

This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings
Last updated on 20.03.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Back to top