Mort du chevalier Bayard, image 1/2
Mort du chevalier Bayard, image 2/2
Mort du chevalier Bayard, image 1/2
Mort du chevalier Bayard, image 2/2
Download
Next
Previous

Mort du chevalier Bayard

vers 1742
Parrocel, Charles, attribué à
INV 32237, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 32237, Recto
Former inventory number:
NIII 29396
MA 12643
Catalog number:
Inv. français, t. XIII B 507
Handwritten inventory reference:
vol.13, p.204
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Parrocel, Charles (1688-1752), attribué à
Ecole française
(Reiset, Frédéric)

Formerly attributed to:
Parrocel, Charles (1688-1752), attribué à

Possible attribution:
Parrocel, Charles (1688-1752)
(Crosby-Schuman, Jack)

Description

Object name/Title
Mort du chevalier Bayard
Description/Features
Commentaire :
'Inventorié par F. Reiset comme seulement attribué à Charles Parrocel, ce grand dessin est certainement autographe. Il a été catalogué par J.C. Schuman sous le titre 'Bataille' ; il y a reconnu un dessin vigoureux, caractéristique du style de Charles Parrocel dans ses débuts et le compare à une 'Etude de trois soldats' dessinée et datée par 'C. Parrocel 1728' (Montpellier, musée Atger ; J.-C. Schuman, 'Charles Parrocel (1688-1752)', Thèse de Doctorat de Philosophie, P.H.D. Université de Washington State, 1979 (dactylographiée), D. fig. 37). Ce sujet d'histoire nationale fut apparemment peu traité jusqu'aux commandes passées en 1774 par le comte d'Angivillier, surintendant des Bâtiments. 'La Mort de Bayard' fut peinte par Jacques-Antoine Beaufort (1712-1784), et exposée au Salon de 1781 ; cette toile est aujourd'hui conservée au musée des Beaux-Arts de Marseille (voir Locquin, éd. 1978, fig. 165). Ce dessin de Parrocel nous paraît nettement postérieur et devrait être à peu près contemporain des études sur des sujets religieux que l'artiste dessina en 1742.' (C. Legrand (sous la dir. de), 'Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, Inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 507, p. 131.)

Joana Barreto, Un dessin inédit de Joseph Chinard pour son projet de monument à Pierre du Terrail, dit Bayard, en 1787, dans Revue de l'art, n° 216/2022-2, p. 50-59, fig. 7.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,592 m ; L. 0,449 m
Materials and techniques
Pierre noire ou fusain, quelques reprises à la plume et encre brune, quelques traits de sanguine, légers rehauts de lavis brun. Inscription en bas à gauche, à la plume et encre brune : 'Parrocel'. Sur la feuille de doublage, inscription à la pierre noire : '(mo.)rt du Ch. er B.'. Doublé.

Places and dates

Date
vers 1742

History

Object history
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12643.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont 2 cartons à deux dessins, un à trois, et deux à quatre. 110 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet. Plus une gravure. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 27.07.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.