Moïse et le Buisson ardent

vers 1641
Inventory number
INV 32434, Recto
Former inventory number:
NIII 10019
MA 9477
Catalog number:
Inv. français, t. XIII B 1705
Handwritten inventory reference:
vol.13, p.246
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Poussin, Nicolas (1594-1665)
Ecole française

Possible attribution:
POUSSIN Nicolas
POUSSIN Nicolas, attribué à

Description

Object name/Title
Moïse et le Buisson ardent
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
'Ce dessin est manifestement lié à la commande que le cardinal de Richelieu demanda à Poussin pour le décor du Grand Cabinet du Palais-Cardinal, à Paris, 1641. Ce dessus de cheminée serait le tableau aujourd'hui conservé à Copenhague, Statens Museum for Kunst (Blunt, 1966, n° 18, repr. et 1967, pl. 142; Thuillier, 1974, n° 127, repr.). Mis au carreau, le dessin ici catalogué paraît être une première pensée soumise au commanditaire avant l'exécution. Une seconde version, non mise au carreau mais presque exactement semblable à la peinture de Copenhague (à l'exception de la figure à gauche du Christ), est conservée à Windsor (Inv. 11 907 ; C.R., I, n° A4, pl. 68). Anthony Blunt (1979 et 1988) avait cru pouvoir reconnaître en ces deux dessins d'une technique et d'une facture assez différentes, l'oeuvre d'un assistant de Poussin, collaborant avec lui durant son séjour à Paris, de 1640 à 1642 ; Blunt proposait de reconnaître en lui Pierre Lemaire [...] à qui fut confié l'achèvement de la décoration de la Grande Galerie après le retour de Poussin à Rome. Les variantes dans l'attitude de Moïse avec la peinture exécutée (Wittkower et Blunt avaient montré que le sujet de ce dessin n'est pas celui traité dans le tableau - en fait le miracle du serpent devant le Buisson ardent) et la spontanéité de sa facture permettent en effet d'y reconnaître une première idée pour cette commande.' (Méjanès, Louvre, Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 1705, p. 434.)

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,282 m ; L. 0,236 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, dans un ovale. Mis au carreau à la pierre noire. Trait d'encadrement de l'ovale, à la pierre noire, plume et encre brune, et repris au stylet. Trait d'encadrement, à la plume et encre brune. Collé en plein. Annotation, au verso, à la sanguine : '587' et à la pierre noire : 'Poussin 7'.

Places and dates

Date
vers 1641

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de R. de Cotte (L. 1964) ; paraphe des dessins montés (L. 2961) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1180, chap. : Ecole française, carton 97. (...) Numéro : 9477. Nom du maître : Idem & Poussin, Nicolas /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Le Buisson ardent. Première pensée du tableau que le Poussin peignit pour le Cardinal de Richelieu. Dessin à la plume, lavé au bistre et de forme ovale. Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 392, en l'an dix sous le n° 435, et en 1811 sous le n° 615. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 28 x L. 24 cm à l'encre. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD39
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition details
acquis pour le Cabinet du roi
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

Exhibition history

- Le bruit des nuages, Paris, Musée du Louvre, 03/11/1992 - 01/02/1993
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814, Paris, Musée du Louvre, 06/08/1814 - 1817
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie., Paris, Musée du Louvre, 15/08/1797 - 19/07/1802
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie, Paris, Musée du Louvre, 20/06/1802 - 06/1811
- Richelieu : l'art et le pouvoir, Montréal, Musée des Beaux-Arts de Montréal, 18/09/2002 - 05/01/2003
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1820 - 1838
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811, Paris, Musée du Louvre, 06/1811 - 05/08/1814
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1817 - 1820
- Notices des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole française et Ecole du nord], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- Poussin et Dieu, Paris, Musée du Louvre, 30/03/2015 - 29/06/2015
- dessins/frontières/dessins, Paris, Musée du Louvre, 07/11/2007 - 04/02/2008
- Poussin et Moïse. Une histoire de grandeurs, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, 23/06/2011 - 18/09/2011
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.