Sainte Famille à l'escalier, image 1/2
Sainte Famille à l'escalier, image 2/2
Sainte Famille à l'escalier, image 1/2
Sainte Famille à l'escalier, image 2/2
Download
Next
Previous

Sainte Famille à l'escalier

vers 1648
INV 32439, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 32439, Recto
Former inventory number:
NIII 10024
MA 9481
Catalog number:
Inv. français, t. XIII B 1745
Handwritten inventory reference:
vol.13, p.248
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Poussin, Nicolas (1594-1665)
Ecole française

Description

Object name/Title
Sainte Famille à l'escalier
Description/Features
Commentaire :
'Parmi les trois études d'ensemble (P. Rosenberg & L.-A. Prat, 1994, I, n° 45, pl. 26 et n° 46, pl. 30) en rapport avec la Sainte Famille aux cinq figures, dite 'La Sainte Famille à l'escalier', celle-ci est la plus proche de la peinture que Poussin réalisa, selon Félibien, pour Hennequin de Fresne en 1648 et que grava Claudine Bouzonnet-Stella (D. Wildenstein, 1957) puis en contrepartie Jean-Baptiste de Poilly et Nicolas de Poilly (X. Salmon, 2019). Cette peinture, rapidement louée pour la science de sa composition en triangle, est celle acquise par le Cleveland Museum of Art (A. Blunt, 1966) ; reconnue comme originale par J. Thuillier (1974). Le musée Bonnat à Bayonne conserve une copie de ce dessin (Inv. 257, P. Rosenberg & L.-A. Prat, 1994, I, p. 25, non repr.). Le Louvre conserve aussi un dessin d'après la peinture (voir Inv. 32 557) (J.-F. Méjanès, 1997) Le musée de Dijon conserve une première pensée pour la 'Sainte Famille à l'escalier'. Dans la version new-yorkaise, Poussin s'est servi des éléments décoratifs et des accessoires pour rythmer l'espace autour des figures. (M. Hilaire, 2006) Le Georgia Museum of Art à Athens possède une copie anonyme du XVIIIe siècle, en sens inverse de la toile de Cleveland (R. Randolf & B. Bohn, 2008).

Bibliographie :
D. Wildenstein, 'Les Graveurs de Poussin au XVIIème siècle', 1957, n° 52
A. Blunt, 'The Painting of Nicolas Poussin. A critical catalogue', London, 1966, p. 40
J. Thuillier, 'Tout l'œuvre peint de Nicolas Poussin', Paris, 1974, n° 152, repr..
P. Rosenberg & L.-A. Prat, 'Nicolas Poussin. Catalogue raisonné' des dessins', Milan, 1994, n° 45, pl. 26 et n° 46, pl. 30 ; I, p. 25, non repr.
J.-F. Méjanès, 'Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P', Paris, 1997, R.M.N., n° 1745, p. 452
M. Hilaire in "L'appel de l'Italie, artistes français et nordiques dans la péninsule française, dessins des XVIIe et XVIIIe siècles", cat. exp. Grenoble, 2006-2007, n°26
R. Randolf & B. Bohn, 'The art of disegno, Italian prints and drawings from the Georgia Museum of Art', cat. exp., Athens, Georgia Museum of Art', 2008, n° 44
X. Salmon in 'Splendeur de la Peinture Française. Regard de René Huyghe - La Formation de la grande manière et ses transformations', Tokyo, Musée Fuji, Fukuoka, Musée national de Kyushu, Osaka, Osaka City Museum of Fine Arts, 5 octobre 2019 - 14 juin 2020, Pierre Rosenberg, Xavier Salmon, Denis Lavalle, Ono Yoshiki, Tokyo, 2019, n° 72, p. 210, repr. et p. 345 (en français)

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,182 m ; L. 0,247 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la pierre noire, avec corrections à la gouache blanche. Mise au carreau à la pierre noire sauf dans la partie inférieure. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Doublé.
Dessin restauré

Places and dates

Date
vers 1648

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, IV, n° 461 ('Poussin, Sainte Famille avec saint Jean-Baptiste et sainte Elisabeth') ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :

461

La Vierge le petit Jesus sainct Joseph sainct Jean et saincte Elizabeth figures entieres a la plume et lavé sur papier blanc de 12 pouces de long sur 9 pouces 1/2 de haut

dudit [de Poussin]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1181, chap. : Ecole française, carton 97. (...) Numéro : 9481. Nom du maître : Idem & Poussin, Nicolas /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Deux Saintes Familles. Dessins à la plume et lavés, portant le même n° . Il ont été exposés en l'an cinq sous le n° 397, en l'an dix sous le n° 439, et en 1811 sous le n° 620. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 18 x L. 25 cm à l'encre. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD39
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Splendeur de la Peinture Française. Regard de René Huyghe - La Formation de la grande manière et ses transformations 
Etape :
Osaka Municipal Museum of Fine Art, Osaka, Japon - 07 avril - 14 juin 2020
Organisée par : Osaka Municipal Museum of Fine Art (Osaka, Japon)
- A Painting in Focus : Nicolas Poussin's "Holy Family on the steps"
Etape :
The Cleveland Museum of Art, Cleveland, Etats-Unis - 14 novembre 1999 - 23 janvier 2000
Organisée par : The Cleveland Museum of Art (Cleveland, Etats-Unis)
- Nicolas Poussin 1594-1665
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 27 septembre 1994 - 02 janvier 1995
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
- L'an V : Dessins des grands maîtres : XCIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 juin - 26 septembre 1988
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le dessin à Rome au XVIIe siècle : XCIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 mars - 06 juin 1988
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 07 octobre 1977 - 09 janvier 1978
Organisée par : RMNGP (Paris, France), BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
- L'ideale classico del Seicento in Italia e la pittura di paesaggio
Etape :
Palazzo dell'Archiginnasio, Bologne, Italie - 08 septembre - 18 novembre 1962
Organisée par : Comitato delle Biennali d'Arte Antica della Città di Bologna (Bologne, Italie)
- Les Français à Rome : Résidents et Voyageurs dans la Ville Eternelle de la Renaissance aux débuts du Romantisme
Etapes :
Museo di Roma e Galleria comunale d'Arte Moderna, Rome, Italie - Sous le titre : I Francesi a Roma, residenti e viaggiatori nella Città eterna dal Rinascimento agli inizi del Romanticismo
Organisée par : Museo di Roma e Galleria comunale d'Arte Moderna (Rome, Italie)

Archives Nationales, Paris, France - 13 février - 30 avril 1961
Organisée par : Archives Nationales (Paris, France)
- Nicolas Poussin
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 mai - 29 août 1960
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Peintures (Paris, France)
- Dessins de l'Ecole française appartenant au Musée du Louvre
Etape :
Musée National des Beaux-Arts d'Alger, Alger, Algérie - 19 janvier - 07 mars 1955
Organisée par : Musée National des Beaux-Arts d'Alger (Alger, Algérie)
- Le dessin français de Fouquet à Cézanne
Etapes :
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Bruxelles, Belgique - 01 novembre - 31 décembre 1949
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)

Museum Boymans-van Beuningen, Rotterdam, Pays-Bas - 01 janvier - 31 janvier 1950
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)

Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 08 février - 26 mars 1950
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Nicolas Poussin : peintures, dessins et gravures
Etape :
BnF - Site Cardinal de Richelieu, Paris, France - 01 juillet - 30 septembre 1949
Organisée par : BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
- Les artistes français en Italie de Poussin à Renoir
Etape :
Musée des Arts Décoratifs, Paris, France - 25 avril - 10 juillet 1934
Organisée par : Musée des Arts Décoratifs (Paris, France)
- Dessins français du milieu du XVIIe siècle
Etape :
Château de Maisons-Laffitte, Maisons-Laffitte, France - 01 juillet - 30 octobre 1929
Organisée par : Château de Maisons-Laffitte (Maisons-Laffitte, France)
- Le siècle de Louis XIV
Etape :
BnF - Site Cardinal de Richelieu, Paris, France - 09 février - 14 avril 1927
Organisée par : BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du 1er et 2ème étage au musée national du Louvre [Ecole française de Le Sueur à Anonyme, et Dessins indiens et Emaux]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole française et Ecole du nord]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.