Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Mercure, Pâris et l'Amour
                  
                                          vers 1630
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 32445, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Inventory number
 - 
                      INV 32445, RectoFormer inventory number:NIII 10030
MA 9487Catalog number:Inv. français, t. XIII 1754Handwritten inventory reference:vol.13, p.249
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
 - 
                                                                          Poussin, Nicolas
                        (1594-1665)
Ecole française
 - Object name/Title
 - Mercure, Pâris et l'Amour
 - Description/Features
 - 
                        Commentaire :'(...) Friedlaender et Blunt (C.R., III, n° 201) pensaient (...) à un fragment 'peut-être d'un 'Jugement de Pâris'' ; ils interprétèrent le geste de la main tendue de Mercure comme un manière de distraire l'attention de Pâris pour permettre au messager des Dieux de dérober quelque chose dans la gibecière. Les auteurs du 'Catalogue raisonné', jugeaient peu claire la signification exacte de cette scène mais y voyaient un parallèle au thème de Mercure volant une flèche dans le carquois d'Apollon et le mettaient en correspondance avec le thème d'Apollon que Poussin aurait abordé vers 1660, et que devait conclure 'Apollon et Daphné', peinture laissée inachevée à la mort de l'artiste en 1665 (voir RF 761 et Inv. 32448). En 1960 (...), Anthony Blunt revint sur cette interprétation. Se basant sur le 'Grand Livre des Peintres, Het Grootschilder Boeck', publié par (...) Gérard de Lairesse en 1707, il crut pouvoir reconnaître Apollon (...). Dans le dernier volume du C. R. (1974), Blunt paraît avoir repris la proposition de R.W. Wallace (1960) de voir ce dessin comme un fragment d'un 'Jugement de Pâris' : la facture ferme et le large emploi lui suggérait une date nettement antérieure vers 'la fin des années 1630'. Blunt avait déjà pressenti au verso de ce dessin une étude de paysage (.) ; ce dessin est tout récemment réapparu grâce aux soins d'A. Le Prat.' (Méjanès, Louvre, Cabinet des dessins, inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 1754, p. 458.)
 - Dimensions
 - H. 0,231 m ; L. 0,209 m
 - Materials and techniques
 - Plume et encre brune, lavis brun et gris sur esquisse à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la plume et encre noire. Annotation coupée et illisible, en bas à gauche, à la plume et encre brune. Doublé. Dessin restauré.
 - Date
 - vers 1630
 - Object history
 - 
                        E. Jabach ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1182, chap. : Ecole française, carton 97. (...) Numéro : 9487. Nom du maître : Idem & Poussin, Nicolas /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 17. Désignation des sujets : Mercure met dans la pannetière de Pâris, la pomme destinée à la plus belle. Dessin à la plume et lavé au bistre.
Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 402, en l'an dix sous le n° 445, et en 1811 sous le n° 601.mention d'exposition barrée au crayon Dimensions :H. 23 x L. 21 cm à l'encre . Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD39 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
 - Dernière provenance : Jabach, Everhard
 - Acquisition date
 - 1671
 - Current location
 - 
                      Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Techniques
 - encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (gris) - pierre noire