Inventory number
INV 32499, Recto
MA 9517
Former inventory number:
NIII 10062MA 9517
Catalog number:
Inv. français, t. XIII 1841Handwritten inventory reference:
vol.13, p.258Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Poussin, Nicolas
(1594-1665), attribué à
Ecole française
Ecole française
Possible attribution:
Poussin, Nicolas
(1594-1665), copie d'après
Description
Object name/Title
L'Assomption de la Vierge
Description/Features
Commentaire :
'Ce dessin - non mentionné dans le 'Catalogue raisonné', établi par Friedlaender et Blunt - est une copie de la peinture commandée par Louis-Henri d'Etampes-Valencay, ambassadeur de France à Rome, en 1649, achevée le 21 janvier 1650 (Jouany, 1911, p. 411), et gravée par Jean Pesne quand elle appartenait, avant 1668, à Séraphin de Mauroy ; elle fut acquise de Jean Néret de la Ravoye par Louis XIV en 1685 et est conservée au Louvre (Inv. 7284 ; A. Blunt, 'The Paintings of Nicolas Poussin. A Critical Catalogue', Londres, 1966, p. 64, repr. et A. Blunt, 'Nicolas Poussin', Londres et New York, 1967, 2 vol., pl. 204 ; J. Thuillier, 'Tout l'oeuvre peint de Poussin', Paris, 1974, n° 168, repr.). Voir aussi n° suivant (MI 750 recto).' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1841, p. 483)
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,399 m ; L. 0,274 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, sur esquisse à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la plume et encre brune. Collé en plein. Annotation, au verso, à la plume et encre brune : '63 la nation' et 'n° 58' et à la pierre noire : 'Poussin 46'.
History
Object history
E. Jabach, montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; au verso, à la sanguine : '470' et 'f°', et paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, IV, n° 470 (Poussin, Assomption) ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953), au verso et annotation, à la plume et encre noire : 'quatre cent sointe neuf' ; marques de la commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :
470
L'assomption de la Vierge enlevee par plusieurs anges figures entieres a la plume sur papier blanc de 13 pouces de long sur 17 1/2 de haut
dudit [de Poussin]Remis le 10 octobre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD39
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :
470
L'assomption de la Vierge enlevee par plusieurs anges figures entieres a la plume sur papier blanc de 13 pouces de long sur 17 1/2 de haut
dudit [de Poussin]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1187, chap. : Ecole française, carton 97. (...) Numéro : 9517. Nom du maître : Idem & Poussin, Nicolas /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 46. Désignation des sujets : L'Assomption de la Vierge. Dessin à la plume. Dimensions : H. 40 x L. 27,5cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
People
Subjects
Techniques
Last updated on 10.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/209839-LAssomption-de-la-Vierge