Anges portant les instruments de la Passion, image 1/2
Anges portant les instruments de la Passion, image 2/2
Anges portant les instruments de la Passion, image 1/2
Anges portant les instruments de la Passion, image 2/2
Download
Next
Previous

Anges portant les instruments de la Passion

INV 26279, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 26279, Recto
Former inventory number:
NIII 22864
MA 12584
Handwritten inventory reference:
vol.11, p.39
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Dubreuil, Toussaint (1561-1602)
Ecole française

Description

Object name/Title
Anges portant les instruments de la Passion
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin, ainsi que les numéros inv. 26252, inv. 26254, inv. 26282, inv. 26286, sont sans doute préparatoires aux peintures de la voûte et des murs d'une chapelle (non encore identifiée). Peut-être s'agit-il du décor de l'oratoire du château de la Grange. (D. Cordellier in cat. d'exp. 'Toussaint Dubreuil', Paris, musée du Louvre, 2010, n° 23-25)
Bibliographie :
Emmanuelle Brugerolles et David Guillet, cat. exp. Le dessin en France au XVIe siècle - dessins et miniatures de l'Ecole des Beaux-Arts, Paris, E.n.s. B.-A., Cambridge, Fogg Art Museum..., 1994-1995, p. 258 sous n° 83 note 12 ;
D. Cordellier in cat. d'exp. 'Toussaint Dubreuil', Paris, musée du Louvre, 2010, n° 23-25

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,195 m ; L. 0,286 m
Materials and techniques
encre brune;pierre noire;rehauts de blanc;plume

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Toussaint Dubreuil, premier peintre de Henri IV
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 25 mars - 21 juin 2010
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.