Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Un centaure enlevant une nymphe
INV 26738, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 26738, RectoFormer inventory number:NIII 35331Handwritten inventory reference:vol.11, p.161
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Géricault, Théodore
(1791-1824)
Ecole française
- Object name/Title
- Un centaure enlevant une nymphe
- Description/Features
-
Commentaire :A rattacher au dessin [rf 5176]. Cette composition, effectuée durant son séjour en Italie, automne 1816, a fait l'objet de plusieurs répétitions au calque (Rouen, musée des Beaux-Arts, inv908.6.2). Dans les années 1860, Odilon Redon a copiée ce dessin, alors exposé dans la du premier étage de la cour Carrée (voir dessin rf40933/rf40934). L'inspiration classique de Géricault se nourrit, dans ces scènes d'enlèvement, de reliefs du temple d'Apollon Epikourios à Bassae, dans le Péloponnèse, qui avaient été publiés en 1814 par Johann Martin Von Wagner. (Hélène Grollemund in Delacroix et l'Antique, cat.exp., Paris, Musée national Eugène-Delacroix, 9 déc 2015- 7 mars 2016, Louvre éditions, Le Passage, 2015, n°30 )
- Dimensions
- H. 0,205 m ; L. 0,245 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, sur une esquisse à l'encre brune, rehauts de gouache, quelques traits de pierre noire reconstituée sur papier huilé.
- Object history
- Alexandre Colin, sa vente, Paris, 14-15 janvier 1845, n°189 ? - Aimé-Charles-Horace His de la Salle (1795-1878) , acquis de ce dernier par le musée du Louvre en avril 1851 dans un lot de neuf dessins (de NIII 35325 à 35333) suivant une décision entérinée par le comte de Nieuwerkerke lors de la séance du Conservatoire du 15 mars 1851 ; marque du musée en bas à droite [L.1886a]
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- 1851
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - People
- Redon, Odilon+
- Subjects
- nymphe - MYTHOLOGIES - centaure
- Techniques
- crayon (noir) - encre brune à la plume - rehauts de blanc - papier huilé
Description
Physical characteristics
History
Location of object
Index
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/212501-Un-centaure-enlevant-une-nymphe