Scène de la comédie italienne : Arlequin et Goliath, image 1/3
Scène de la comédie italienne : Arlequin et Goliath, image 2/3
Scène de la comédie italienne : Arlequin et Goliath, image 3/3
Scène de la comédie italienne : Arlequin et Goliath, image 1/3
Scène de la comédie italienne : Arlequin et Goliath, image 2/3
Scène de la comédie italienne : Arlequin et Goliath, image 3/3
Download
Next
Previous

Scène de la comédie italienne : Arlequin et Goliath

Vers 1695/1705
INV 26762, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 26762, Recto
Former inventory number:
NIII 27354
MA 12624
Handwritten inventory reference:
vol.11, p.166
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Gillot, Claude (1673-1722)
Ecole française

Description

Object name/Title
Scène de la comédie italienne : Arlequin et Goliath
dit aussi : "La Baguette de Vulcain : Roger combattant le géant"
Description/Features
Commentaire :
Tiré d'une comédie en un acte de Jean-François Regnard (1655-1709) et Charles Dufresny (1657-1724), "La Baguette de Vulcain", créée par les Comédiens-Italiens à l'hôtel de Bourgogne le 10 janvier 1693.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,156 m ; L. 0,21 m
Materials and techniques
lavis (brun);rehauts de blanc

Places and dates

Date
Vers 1695/1705

History

Object history
Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12624.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 38. Désignation des sujets : Cent vingt quatre cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, trois à deux, un à trois, un à quatre, et cinq à deux. 139 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet#Total 4084 somme des dessins des paquets Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Dans ce paquet il y a des dessins des écoles italienne, allemande et française.. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Claude Gillot (1673-1722). Comédies, fables et arabesques
Etapes :
The Pierpont Morgan Library and Museum, New York, Etats-Unis - 23 février - 28 mai 2023
Organisée par : The Pierpont Morgan Library and Museum (New York, Etats-Unis)

Musée du Louvre, Paris, France - 08 novembre - 11 novembre 2023

Musée Magnin, Dijon, France - 21 mars - 23 juin 2024
Organisée par : Musée Magnin (Dijon, France)
- Dessins français de la collection Mariette
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 novembre 2011 - 06 février 2012
- Dessins français du XVIIIe siècle de Watteau à Lemoyne : LXXXIXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 février - 01 juin 1987
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Watteau et sa génération
Etape :
Galerie Cailleux, Paris, France - 01 mars - 03 mai 1968
Organisée par : Galerie Cailleux (Paris, France)
- Le théâtre et la danse en France, XVII-XVIIIe siècles. XXIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 juin - 29 octobre 1959
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Bosch, Goya et le fantastique dans l'art
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Bordeaux, France - 20 mai - 31 juillet 1957
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (Bordeaux, France)
- Europäische Theaterausstellung
Etape :
Künstlerhaus Wien, Wien, Autriche - 20 septembre - 05 décembre 1955
Organisée par : Gesellschaft für Wiener Theaterforschung (Wien, Autriche)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.