Inventory number
INV 26775, Recto
Former inventory number:
NIII 10624
MA 9797
Handwritten inventory reference:
vol.11, p.168
Former inventory number:
NIII 10624
MA 9797
Handwritten inventory reference:
vol.11, p.168
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Tête de satyre riant, légèrement tourné vers la gauche
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
"Avec la fin du règne de Louis XIV et l'avènement de la Régence souffle un vent neuf, acquis à davantage de souplesse : les fauteuils (figs.10, 11) ont désormais un dossier en bois apparent chantourné et décoré de très fines sculptures : la crête de leurs dossiers est le plus souvent galbée ou en arbalète, tandis que leurs pieds sont galbés, en pied-de-biche.../...Pareilles inflexions affectent les tables : les courbes s'accentuent, l'ornementation adopte une veine plus légère et deux modèles de bureaux plats - invention de la fin du Grand Siècle - s'imposent : l'un rocaille et à jupe de veloiurs, ce qui permet à l'artiste d'étendre son empire textile ; l'autre inspiré des créations d'André-Charles Boulle (1642-1732), avec un plateau en maroquin et une tête de satyre barbu en bronze (fig.12) qui protège les angles. Celle-ci aurait été fournie à l'ébéniste, qui fut le premier à appliquer des éléments en bronze ciselé et doré à l'ameublement (17), par le sculpteur François Girardon (1628-1715) (fig.13 [notre feuille]). Même si aucun document ne vient attester formellement de leurs relations, il est évident que Rigaud et Boulle durent se côtoyer... » (A. James-Sarrazin, 2021).
Bibliographie :
A. James-Sarrazin, Le Portrait-chose, u immeuble par destination » in « Portraits en majesté : François de Troy, Nicolas de Largillierre, Hyacinthe Rigaud », Dominique Brême, Ariane James-Sarrazin, cat. exp., Perpignan, musée d'art Hyacinthe Rigaud, 26 juin - 7 novembre 2021, Cinisello Balsamo, 2021, pp. 17-23, en particulier p.21, fig.3 p.22
"Avec la fin du règne de Louis XIV et l'avènement de la Régence souffle un vent neuf, acquis à davantage de souplesse : les fauteuils (figs.10, 11) ont désormais un dossier en bois apparent chantourné et décoré de très fines sculptures : la crête de leurs dossiers est le plus souvent galbée ou en arbalète, tandis que leurs pieds sont galbés, en pied-de-biche.../...Pareilles inflexions affectent les tables : les courbes s'accentuent, l'ornementation adopte une veine plus légère et deux modèles de bureaux plats - invention de la fin du Grand Siècle - s'imposent : l'un rocaille et à jupe de veloiurs, ce qui permet à l'artiste d'étendre son empire textile ; l'autre inspiré des créations d'André-Charles Boulle (1642-1732), avec un plateau en maroquin et une tête de satyre barbu en bronze (fig.12) qui protège les angles. Celle-ci aurait été fournie à l'ébéniste, qui fut le premier à appliquer des éléments en bronze ciselé et doré à l'ameublement (17), par le sculpteur François Girardon (1628-1715) (fig.13 [notre feuille]). Même si aucun document ne vient attester formellement de leurs relations, il est évident que Rigaud et Boulle durent se côtoyer... » (A. James-Sarrazin, 2021).
Bibliographie :
A. James-Sarrazin, Le Portrait-chose, u immeuble par destination » in « Portraits en majesté : François de Troy, Nicolas de Largillierre, Hyacinthe Rigaud », Dominique Brême, Ariane James-Sarrazin, cat. exp., Perpignan, musée d'art Hyacinthe Rigaud, 26 juin - 7 novembre 2021, Cinisello Balsamo, 2021, pp. 17-23, en particulier p.21, fig.3 p.22
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,34 m ; L. 0,244 m
Materials and techniques
Trois crayons sur papier gris-beige
34 x 24,4 cm
34 x 24,4 cm
History
Object history
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1224, chap. : Ecole française, carton 100. (...) Numéro : 9797. Nom du maître : Girardon. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Une tête de satyre. Dessin aux trois crayons. Dimensions : H. 34 x L. 24,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Location of object
Current location
Petit format
Index
Collections
Subjects
Techniques
Exhibition history
- Mignard et Girardon, Troyes, Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Troyes, 23/06/1955 - 20/10/1955
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du 1er et 2ème étage au musée national du Louvre [Ecole française de Aubry à Leprince], Paris, Musée du Louvre, 1869 - 1900
Last updated on 23.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/212547-Tete-de-satyre-riant-legerement-tourne-vers-la-gauche
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/212547-Tete-de-satyre-riant-legerement-tourne-vers-la-gauche