Portrait en buste de Jean-Jacques Bachelier, peintre ( 1724-1806)., image 1/4
Portrait en buste de Jean-Jacques Bachelier, peintre ( 1724-1806)., image 2/4
Portrait en buste de Jean-Jacques Bachelier, peintre ( 1724-1806)., image 3/4
Portrait en buste de Jean-Jacques Bachelier, peintre ( 1724-1806)., image 4/4
Portrait en buste de Jean-Jacques Bachelier, peintre ( 1724-1806)., image 1/4
Portrait en buste de Jean-Jacques Bachelier, peintre ( 1724-1806)., image 2/4
Portrait en buste de Jean-Jacques Bachelier, peintre ( 1724-1806)., image 3/4
Portrait en buste de Jean-Jacques Bachelier, peintre ( 1724-1806)., image 4/4
Download
Next
Previous

Portrait en buste de Jean-Jacques Bachelier, peintre ( 1724-1806).

1782
INV 27038, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 27038, Recto
Former inventory number:
NIII 33090
Handwritten inventory reference:
vol.11, p.213
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Labille-Guiard, Adélaïde (1749-1803)
Ecole française

Description

Object name/Title
Portrait en buste de Jean-Jacques Bachelier, peintre ( 1724-1806).
Description/Features
Commentaire :
Neil Jeffares donne ce pastel à Adélaïde Labille-Guiard, portrait de Jean-Jacques Bachelier ( 1724-1806) (Dictionary of pastellists before 1800, Londres, 2006, p. 270).
Christophe Marcheteau de Quinçay, Bernd Pappe, Xavier Salmon, Marie-Gabrielle Capet (1761-1818), Une virtuose de la miniature, Exposition, Caen, Musée des Beaux-arts, 14 juin-21 septembre 2014, Snoeck , 2014, p. 29.
Neil Jeffares (www.pastellists.com) fait état de deux copies au pastel, l'une passée en vente à New York, Stair Galleries, le 20 mai 2006, lot 115,repr. (0,52 × 0,47 m), l'autre au Puy-en-Velay le 26 janvier 2015, lot 153,repr., puis à Paris, le 19 juin 2015, lot 145, repr. (Mes Delorme Collin du Bocage. 0,52 × 0,43 m).

Après avoir exposé une toute première fois au Salon de l'Académie de Saint-Luc en 1774, Adélaïde Labille-Guiard attendit 1782 pour présenter à nouveau ses œuvres au suffrage du public. Cette année-là, elle montra au Salon de la Correspondance un remarquable ensemble de portraits peints au pastel figurant un autoportrait,le comte de Clermont-Tonnerre, le chirurgien au Châtelet Ruffin, et les peintres Bachelier, Voiriot et Vincent. L'artiste avait déjà pour ambition d'entrer à l'Académie royale de peinture et de sculpture et peut-être avait-elle souhaité tester la réaction du public et de la critique. Le choix des artistes représentés n'avait certainement pas été le fruit du hasard. Membres de l'Académie, ils devaient être aisément reconnus et ainsi témoigner du talent de l'artiste. Peintre animalier de renom, Jean-Jacques Bachelier avait été reçu à l'Académie le 30 septembre 1752 puis comme peintre d'histoire le 1er octobre 1763. Il avait travaillé à de très nombreuses reprises pour le souverain, régulièrement exposé ses œuvres au Salon, collaboré depuis 1751 avec la manufacture royale de porcelaine de Vincennes puis de Sèvres, avant d'être nommé adjoint à professeur en 1763 puis professeur en 1770 et de mettre en place une école gratuite de dessin en faveur des métiers relatifs aux arts. L'homme était donc loin d'être un inconnu. Avec les autres effigies présentées par Labille-Guiard, celle le représentant ne laissa pas les amateurs indifférents. Les Nouvelles de la République des Lettres et des Arts louaient dans le portrait du comte de Clermont-Tonnerre,« grandeur de nature, vu à mi-corps, en uniforme, le casque sur la tête, la main appuyée sur la garde de son épée », « une harmonie soutenue dans un ton vigoureux, joint à une exécution mâle et ferme,bien rare dans ce genre de peinture » (cité par Ratouis de Limay, 1946,p. 101). Son autoportrait avait été jugé si frappant que des battements de mains redoublés s'étaient fait entendre lorsque l'artiste avait paru (Assemblée ordinaire des Savants et des Artistes du 13 juin 1782). Pahin de La Blancherie avait loué dans le journal du Salon la grande vérité de ses ouvrages, la beauté de ses étoffes, la touche ferme et vigoureuse. Pour la satisfaction des visiteurs, le portrait de Bachelier avait été à nouveau exposé en novembre afin que chacun puisse encore juger de sa vérité frappante et de son traitement puissant. L'œuvre aida assurément à la réception de l'artiste à l'Académie le 31 mai 1783. Peu de temps après, alors même que le pastel figurant Bachelier avait été exposé cette fois au Salon du Louvre, L'Année littéraire enchérissait (VI,1783, lettre XIII, p. 259-266) :« Il est plus d'une route pour arriver à la célébrité lorsqu'on prend la nature pour guide, & qu'on sait la reproduire avec autant de succès que Madame Guiard. Les portraits de MM. Vien, Pajou,Bachelier, Beaufort avoient fait connaître cette artiste d'une manière avantageuse, & lui avoient concilié tous les suffrages, avant même que l'Académie eût couronné ses talents en la recevant au nombre de ses membres. On peut ajouter aux portraits que nous venons de citer ceux de MM. Voiriot, Suvée & Gois, ce dernier est peint à l'huile,tous les autres sont au pastel, & tous réunissent à la plus parfaite ressemblance un dessin correct, une touche moëlleuse & ferme, un ton de couleur piquant & vrai.« Ne croyez pas, Monsieur, que ces Portraits, ainsi que tant d'autres, offrent une attitude roide, contrainte, qui annonce l'ennui du modèle & la fatigue de l'artiste ; dans ceux de madame Guiard, on s'imagine converser avec les personnes dont elle offre l'image fidelle, par le ton d'aisance & la facilité qu'on y remarque ; on devine en quelque sorte l'esprit & le caractère de chacun de ses modèles : l'âme semble peinte sur le visage. » (Xavier Salmon, Pastels du musée du Louvre XVIIe -XVIIIe siècles, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2018, cat. 74, p. 148-149).

neiljeffares.wordpress.com/2018/07/12/the-louvre-pastels-catalogue-errata-and-observations, n° 74.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,61 m ; L. 0,497 m
Materials and techniques
Pastel sur papier gris-bleu marouflé sur une toile tendue sur un châssis chanfreiné à écharpes assemblé à mi-bois. Signé et daté en bas, à gauche, à la mine de plomb : 'Labille f. Guiard / 1782'. Les mesures du cadre sont : H : 00,595 ; L : 00,715 et profondeur : 00,055.
La restauration de cette œuvre a été rendue possible grâce au soutien des American Friends of the Louvre en 2014.

Places and dates

Date
1782

History

Object history
Exposé au Salon de la Correspondance en juin, août, novembre, décembre 1782 en l'hôtel de Villayer, rue Saint-André-des-Arts à Paris. Exposé au Salon en 1783, sous le numéro 126. Donné au musée du Louvre en 1832 par Anna Barbara Nannoni, née Bansi. Restauré en 2013-2014 grâce au soutien de Paul Yaworsky et David Aldea, avec la collaboration des American Friends of the Louvre (décadrage, dépoussiérage de la toile de marouflage, élimination mécanique des moisissures et des déjections d'insectes, consolidation des bords et du bordage, réencadrement dans un cadre emboîtant).

Location of object

Current location
Réserve des pastels

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Index

Subjects
Techniques

Exhibition history

- En société. Pastels du musée du Louvre XVIIe-XVIIIe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 juin - 10 septembre 2018
- Présentation de pastels
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 avril - 20 octobre 2004
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels de l'école française du XVIIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 février - 16 juillet 2001
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Pastels, Les Morceaux de Réception
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 16 juin - 18 décembre 2000
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Accrochage de pastels
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 juin 1998 - 18 janvier 1999
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Accrochage de pastels
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mai - 30 novembre 1995
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Emailleurs et pastellistes du XVIIe au XIXe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 avril - 05 septembre 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels, cartons, miniatures XVIe-XIXe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 juin - 21 septembre 1974
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le portrait français de Watteau à David
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 20 décembre 1957 - 24 mars 1958
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée national de l'Orangerie des Tuileries (Paris, France)
- Pastels français des collections nationales et du musée La Tour de Saint-Quentin
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 20 mai - 27 juin 1949
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Exposition de pastels français du XVIIe et du XVIIIe siècle
Etape :
Hôtel Jean Charpentier, Paris, France - 23 mai - 26 juin 1927
Organisée par : Société des Amis du Musée de Saint-Quentin (Saint-Quentin, France)
- Notices des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole française et Ecole du nord]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du 1er et 2ème étage au musée national du Louvre [Ecole française de Aubry à Leprince]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 20.02.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.