Download
Next
Previous

Christ en Croix

1685
INV 27718, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 27718, Recto
Former inventory number:
NIII 10769
MA 9931
Catalog number:
Guiffrey et Marcel 6180
Handwritten inventory reference:
vol.11, p.347
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

Description

Object name/Title
Christ en Croix
Description/Features
Commentaire :
A la mort de Colbert en 1683, Le Brun perd son principal protecteur et doit affronter une cabale menée par Louvois et Mignard. Il peint alors en 1685, à la demande du Roi, le tableau 'Jésus élevé en croix' pour l'opposer au 'Portement de Croix' de Mignard, jugé comme le meilleur tableau jamais exécuté, et clore la cabale. Le Brun poursuit le cycle de la vie du Christ avec d'autres tableaux que la mort en 1690 l'empêche de terminer. Il semblerait qu'il ait voulu rivaliser avec le cycle des 'Sept Sacrements' de Poussin (J. Thuillier, 1963). Le tableau, passé des collections de Louis XIV au musée du Louvre (Inv. 2885), a été mis en dépôt au musée des Beaux-Arts de Troyes. Il a été gravé par Benoît Audran en 1706 (Weigert, 1965, n° 69). Le Louvre possède près de 60 dessins en rapport avec le tableau. 'Etude pour la figure de Jésus représenté, comme dans la peinture, de trois quarts à droite. (...) Les jambes dessinées à gauche sont probablement celles du deuxième larron que Le Brun avait initialement envisagé de placer à droite du tableau (cf. Inv. 29614) et dont la verticalité se retrouve dans les études pour cette figure (cf. notamment Inv. 28821 et 28820).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1376, p. 394). Marques de Coypel et de Cotte. Etude pour l''Elévation de Croix' du Louvre, n°500.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,409 m ; L. 0,288 m
Materials and techniques
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige doublé.

Places and dates

Date
1685

History

Object history
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886 a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1244, chap. : Ecole française, carton 103. (...) Numéro : 9931. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 56 B. Désignation des sujets : Un Christ. Dessin aux crayons noir et blanc, ainsi que les études suivantes. Dimensions : H. 40,5 x L. 29cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 9931, concerne en fait les notices n° 9931 à 9964..
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Acquisition date
1690

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Charles Le Brun 1619-1690 peintre et dessinateur
Etape :
Château de Versailles, Versailles, France - 01 juillet - 30 octobre 1963
Organisée par : Château de Versailles (Versailles, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du 1er et 2ème étage au musée national du Louvre [Ecole française de Aubry à Leprince]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 19.08.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.