RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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Femme drapée, à mi-corps. Etudes de mains. Draperie

1685
Inventory number
INV 27723, Recto
Former inventory number:
NIII 10774
MA 9936
Catalog number:
Guiffrey et Marcel G 7745
Handwritten inventory reference:
vol.11, p.348
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

Description

Object name/Title
Femme drapée, à mi-corps. Etudes de mains. Draperie
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
A la mort de Colbert en 1683, Le Brun perd son principal protecteur et doit affronter une cabale menée par Louvois et Mignard. Il peint alors en 1685, à la demande du Roi, le tableau 'Jésus élevé en croix' pour l'opposer au 'Portement de Croix' de Mignard, jugé comme le meilleur tableau jamais exécuté, et clore la cabale. Le Brun poursuit le cycle de la vie du Christ avec d'autres tableaux que la mort en 1690 l'empêche de terminer. Il semblerait qu'il ait voulu rivaliser avec le cycle des 'Sept Sacrements' de Poussin (J. Thuillier, 1963). Le tableau, passé des collections de Louis XIV au musée du Louvre (Inv. 2885), a été mis en dépôt au musée des Beaux-Arts de Troyes. Il a été gravé par Benoît Audran en 1706 (Weigert, 1965, n° 69). Le Louvre possède près de 60 dessins en rapport avec le tableau. 'Diverses études pour le groupe des Saintes femmes autour de la Vierge, dans la partie gauche du tableau. En haut recherche pour le manteau d'une des Marie, derrière Madeleine ; il est ici proche de la peinture contrairement à une première étude pour cette figure (Inv. 27741). La main de la même femme tenant un pan de draperie est étudiée séparément. En bas, étude d'un détail du manteau de saint Jean. Les deux autres mains ne se retrouvent pas exactement dans le tableau.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1404, p. 400).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,371 m ; L. 0,242 m
Materials and techniques
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '52 la nation'.

Places and dates

Date
1685

History

Object history
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1244, chap. : Ecole française, carton 103. (...) Numéro : 9936. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 61. Désignation des sujets : Etude de draperies et de mains. Dimensions : H. 37 x L. 24cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 9931, concerne en fait les notices n° 9931 à 9964..
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Acquisition details
Saisie royale
Acquisition date
1690

Location of object

Current location
Petit format
Last updated on 02.07.2019
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