Homme nu, à mi-corps, brandissant un bâton, image 1/2
Homme nu, à mi-corps, brandissant un bâton, image 2/2
Homme nu, à mi-corps, brandissant un bâton, image 1/2
Homme nu, à mi-corps, brandissant un bâton, image 2/2
Download
Next
Previous

Homme nu, à mi-corps, brandissant un bâton

1686
INV 27743, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 27743, Recto
Former inventory number:
NIII 10794
MA 9956
Catalog number:
Guiffrey et Marcel 7127
Handwritten inventory reference:
vol.11, p.351
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

Description

Object name/Title
Homme nu, à mi-corps, brandissant un bâton
Description/Features
Commentaire :
Après la mort de Colbert (1683), Le Brun peint en 1686 et 1687 deux tableaux sur l'histoire de Moïse, que Poussin avait souvent traitée : 'Moïse défend les filles de Jéthro' et 'Moïse épouse Séphora'. Il espère ainsi forcer l'admiration du roi malgré la cabale menée contre lui par Louvois et Mignard. Les deux tableaux, gravés par Benoît I Audran avant 1701, sont conservés à Modène (Galleria Estense). Dans le tableau 'Moïse défend les filles de Jéthro', le groupe de Moïse est directement inspiré par la composition de Poussin sur le même thème. 'Etude pour la figure nue de Moïse, 'dans une action de gladiateur', selon l'expression de Nivelon (p. 367). Le pied est celui du berger renversé à terre. L'étude séparée reprend la main droite de Moïse tenant le bâton.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1175, p. 341).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,283 m ; L. 0,301 m
Materials and techniques
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '29 la nation'.

Places and dates

Date
1686

History

Object history
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1246, chap. : Ecole française, carton 103. (...) Numéro : 9956. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 81. Désignation des sujets : Demi-figure nue. Dimensions : H. 28 x L. 30,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 9931, concerne en fait les notices n° 9931 à 9964..
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Acquisition date
1690

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Accrochage Le Brun
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 avril - 20 octobre 2000
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le Brun à Versailles : LXXXVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 03 octobre 1985 - 06 janvier 1986
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 10.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.