Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Cavalier demi-nu, casqué, tourné vers la droite
vers 1665/1673
INV 28027, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 28027, RectoFormer inventory number:NIII 11079
MA 10235Catalog number:Guiffrey et Marcel 6902Handwritten inventory reference:vol.11, p.393
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Object name/Title
- Cavalier demi-nu, casqué, tourné vers la droite
- Description/Features
-
Commentaire :Etude pour 'Le Triomphe d'Alexandre, ou l'Entrée d'Alexandre à Babylone' (musée du Louvre, Inv. 2898). Alexandre, monté sur un char tiré par deux éléphants, est accueilli par Bagophanes, gouverneur de Babylone. Le tableau fut gravé par G. Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 1002) et par S. Leclerc. Le succès des 'Reines de Perse' - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de 'L'Histoire d'Alexandre'. 'Etude pour la figure du gouverneur de babylone, à cheval, au premier plan de la composition. (...) Le dessin est proche de l'oeuvre définitive. Michel Gareau (1992, p. 202) démontre avec des arguments non négligeables que ce n'est pas le gouverneur de Babylone qui est peint sur le devant du tableau, mais Ephestion, le fidèle compagnon d'Alexandre.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1697, p. 469, 470)
- Dimensions
- H. 0,375 m ; L. 0,199 m
- Materials and techniques
- Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '59 la nation' et, en gros caractères : 'n° 43'.
- Date
- vers 1665/1673
- Object history
-
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1272, chap. : Ecole française, carton 107. (...) Numéro : 10235. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 360. Désignation des sujets : Un guerrier à demi-nu et à cheval. Dimensions : H. 37,5 x L. 20cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10219, concerne en fait les notices n° 10219 à 10256.. - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Acquisition date
- 1690
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Le Brun, atelier
- Places
- Fontainebleau, château, Chambre d'Alexandre le Grand, oeuvre en rapport - Babylone+ - Paris, Manufacture des Gobelins, oeuvre en rapport - Fontainebleau, château, oeuvre en rapport - Macédoine+ - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- People
- Santi, Raffaello, oeuvre en rapport - Alexandre le Grand+ - Alexandre+ - Louis XIV, roi de France+ - Audran, gravure en rapport - Audran, Gérard, gravure en rapport - Bagophanes, gouverneur de Babylone - Victoire+ - Leclerc, Sébastien, gravure en rapport - Ephestion
- Subjects
- cavalier - Allégorie de la Victoire - Histoire d'Alexandre - triomphe - Alexandre à Babylone - Le Brun, Charles, L'Entrée d'Alexandre à Babylone ou Le Triomphe d'Alexandre - Victoire - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Histoire d'Alexandre
- Techniques
- papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche