Inventory number
INV 28076, Recto
MA 10273
Former inventory number:
NIII 11128MA 10273
Catalog number:
Guiffrey et Marcel 6643Handwritten inventory reference:
vol.11, p.400Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Deux têtes d'hommes en relation avec le bélier
Description/Features
Commentaire :
'La tête d'homme en relation avec le bélier, à gauche, est vue de face, celle de droite de profil tournée vers la gauche. Les têtes sont dessinées en fonction de lignes de construction horizontales et verticale en pointillé concernant les rapports entre le front, les yeux, le nez, la bouche et le menton. Le Brun place, comme dans les dessins consacrés au visage de l'homme en rapport avec l'âne, la tête dans un ovale en pointillé.' Le Brun s'est inspiré des têtes de béliers antiques et des modèles proposés par Porta dans sa 'De Humana Physiognomonia' (Vici Aequensis, 1586) et ce dessin est à rapprocher des études Inv. 28075 à 28079 et de la gravure Inv. 28077.bis. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2108, p. 598).
Description de l'album :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,217 m ; L. 0,311 m
Materials and techniques
Pierre noire, plume et encre noire, traces de gouache blanche, sur papier blanc jauni et taché. Traits de construction, à la pierre noire, et en pointillé, à la plume et encre noire. Annoté, au verso, au centre, à la pierre noire : '38 A'. Marques en négatif des figures du recto.
History
Object history
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886 a).chaque dessin . Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon #Vu au crayon #Vu au crayon #signe en forme de croix / au crayon / à gauche sous le nom #petit trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux #3 Cr ? au crayon . Cote : 1DD39
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1277, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Numéro : 10273. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Sur la même feuille de papier trois dessins à la plume, et un dessin à la plume et lavé, représentant des têtes de bélier et des têtes d'hommes ressemblant au bélier. Dimensions : H. 23,5 x L. 33 cm Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Acquisition date
1690
Location of object
Current location
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 34
rapporté au recto
Album Le Brun Charles -1-
Folio 34
rapporté au recto
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Subjects
Techniques
Last updated on 18.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/213925-Deux-tetes-dhommes-en-relation-avec-le-belier