Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Portrait d'une dame inconnue
INV 35722, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 35722, RectoFormer inventory number:NIII 33074Handwritten inventory reference:vol.15, p.87
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Petitot, Jean I
(1607-1691), école de
Ecole française
- Object name/Title
- Portrait d'une dame inconnue
- Description/Features
-
Commentaire :Le modèle, déjà identifié par Reiset comme Marie d'Orléans, duchesse de Nemours (mademoiselle de Longueville), pourrait pourtant être Anne Geneviève de Bourbon Condé, duchesse de Longueville.
Hans Boeckh indique que le modèle est Anne-Geneviève de Bourbon-Condé (1619-1679), duchesse de Longueville, sœur du Grand Condé, appelée à la cour Madame de Longueville, même modèle que le RF 184. L'encadrement est dans le style de l'orfèvre Gilles Légaré (1610-1685) (La collection des miniatures émaillées du Louvre : nouvelles identifications. Seconde partie : après 1644, La Revue des Musées de France, Musée du Louvre, 2018, n° 4, p. 58-69, fig. 5, cité p. 60-61). - Dimensions
- H. 0,04 m ; L. 0,031 m
- Materials and techniques
- Email.
- Object history
- En 1786, à la mort du numismate d'Ennery, les émaux de Jean Petitot furent acquis pour Louis XVI par le comte d'Angiviller.
- Current location
-
Réserve des miniatures, armoire 6
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings