Saint Jérôme pénitent, agenouillé devant la croix, vu de trois quart gauche, image 1/3
Saint Jérôme pénitent, agenouillé devant la croix, vu de trois quart gauche, image 2/3
Saint Jérôme pénitent, agenouillé devant la croix, vu de trois quart gauche, image 3/3
Saint Jérôme pénitent, agenouillé devant la croix, vu de trois quart gauche, image 1/3
Saint Jérôme pénitent, agenouillé devant la croix, vu de trois quart gauche, image 2/3
Saint Jérôme pénitent, agenouillé devant la croix, vu de trois quart gauche, image 3/3
Download
Next
Previous

Saint Jérôme pénitent, agenouillé devant la croix, vu de trois quart gauche

RF 5552, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 5552, Recto
Handwritten inventory reference:
vol.21, p.75
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit) (1472-1517)
Ecole florentine

Description

Object name/Title
Saint Jérôme pénitent, agenouillé devant la croix, vu de trois quart gauche
Description/Features
Commentaire :
Etude préparatoire pour 'Saint Jérôme dans un paysage montagneux' dont on connaît deux versions presque identiques : une dans la collection Walter Hungerford Pollen en Angleterre et une deuxième plus simplifiée à Berlin (Staatliche Museen, kat. N° 124) (cf. C. Fischer, Fra Bartolommeo, Paris, Musée du Louvre, 1994-1995, p. 27, n° 6). C. Fischer propose une datation autour de 1495 (Cat. exp. Disegni di fra Bartolommeo e della sua scuola, Florence, Galleria degli Uffizi, 1986, p. 35). Une composition analogue à la feuille du Louvre est conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 1234E verso).
Description de l'album :
Album factice de 21 folios de papier vergé de types différents, certains portant un filigrane, d'autres non, numérotés en partie supérieure droite, au crayon, de 1 à 21, contenant 24 feuilles dessinées rapportées deux par deux, ou seules, au recto de chaque folio dans des encadrements à double filet d'or, au pinceau. Tranches dorées.

Filigrane représentant un M sommé d'une étoile à six branches dans un écu sur les folios 1, 3, 8, 9, 14, 19 et sur les contre-gardes supérieure et inférieure.
Hauteur maximale du filigrane : 70 mm
Largeur maximale du filigrane : 35 mm
Position : Filigrane fixé sur une ligne de chaînette médiane, encadrée par deux lignes de chaînette latérales inégalement distantes - l'une à 32, l'autre à 40 mm - de la ligne centrale. Distance inégale entre le filigrane et les lignes de chaînette latérales - 14 mm d'un côté, 18 de l'autre.
Proche des filigranes Briquet 8390 à 8392, en usage respectivement à Florence en 1529, à Lucques en 1578, et à Ferrare en 1580, et décrits comme d'origine italienne.

Filigrane représentant l'Agneau pascal, à tête nimbée et portant un étendard, inscrit dans un cercle, sur les folios 2, 4, 13, 17, 18 et sur la page de garde.
Diamètre vertical : 48 mm
Diamètre horizontal : 45 mm
Position : Filigrane fixé sur une ligne de chaînette médiane, encadrée par deux lignes de chaînette latérales inégalement distantes - l'une à 30, l'autre à 36 mm - de la ligne centrale. Distance inégale entre le filigrane et les lignes de chaînette latérales - 9 mm d'un côté, 7 de l'autre.
Proche du filigrane Briquet 47, en usage à Venise en 1484, et décrit comme d'origine italienne.

Reliure en parchemin collé sur carton. Sur les plats, décor composé d'un double encadrement de doubles et de triples filets droits dorés aux fers. Dans chaque angle, entre les deux encadrements, un fleuron doré au fer. Au centre, dans une bordure décorée estampée à la feuille d'or, cartouche ovale où, sur le plat supérieur, est inscrit en lettres d'or : FRA / BARTOLOM-/MEO. Dos long estampé à chaud à la feuille d'or, portant une suite de 7 doubles filets.
Tranchefiles blanches et signet rouge, vert et jaune.
Sur la page de garde, en partie supérieure droite, à la plume et l'encre brune : 'RF 5549 à 5572'
Inscription en lettres d'or, au pinceau, sur la page de titre : 'Disegni / di / Fra Bartolommeo / Pittore fiorentino / 1469 + 1517'.

Dimensions de la reliure : H. 320 mm ; L. 224 mm ; épaisseur 14 mm
Dimensions des folios : H. 314 mm ; L. 220 mm

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,108 m ; L. 0,083 m
Materials and techniques
Pointe de plomb, plume et encre brune.
Papier vergé. Distance approximative relevée entre les lignes de chaînette : 27 mm. Orientation des lignes de chaînette : horizontale.

History

Object history
Donné par le peintre Léon Bonnat (1833-1922) au musée du Louvre en 1922. Toutes les feuilles portent la marque de Léon Bonnat (L. 1714) et celle du musée du Louvre (L. 1886a).

Les notes de Bonnat sur ses acquisitions, conservées parmi les manuscrits et autographes du département des Arts graphiques (Autographes reliés, AR 4 bis [inventaire : A 35]), indiquent : 'Dessins en 1884 / (...) / F. Bartolomeo (Comte Ottolini de Lucques) / Figures - Paysages - Ostéologie / 22 dessins 7600 / 9 juin 1885'.

Sur les vingt-quatre dessins compris dans l'album, vingt-deux feuilles furent ainsi achetées, le 9 juin 1885, aux comtes Ottolini de Lucques (RF 5549 à 5553, RF 5555 à 5560, RF 5562 à 5572).

Deux autres dessins de l'album sont de provenance différente et ont été acquis dans des conditions qui demeurent inconnues :
-RF 5554, qu'on sait avoir constitué une seule feuille avec celle qui porte la marque - L. 2799 - du marchand de dessins londonien William Mayor (m. 1874), passée à la vente Prestel en juin 1888, où elle fut acquise par le baron Edmond de Rothschild pour 1 443,75 francs (Louvre, 779 DR).
-RF 5561, qui porte la marque - L. 474 (un C fleuri) - apposée sur les dessins de la seconde collection de Charles-Paul de Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), au moment de la vente organisée à Londres (1797, 1799), après le décès du collectionneur, par son fils, Charles-Étienne de Bourgevin Vialart, comte de Carrière (1772-1817).

Pour un approfondissement sur la provenance des dessins de l'album, voir 'L'album « Fra Bartolommeo », Etude', par Laura Angelucci et Louis Frank, Paris / Milan, Louvre éditions / Officina Libraria, 2024, p. 23-25 et 39.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Bonnat, Léon
Acquisition details
don
Acquisition date
1922

Location of object

Current location
Réserve des petits albums
Album Fra Bartolommeo (Album Bonnat)
Folio 2
rapporté au recto

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Fra Bartolommeo et son atelier : Dessins et peintures des collections françaises
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 novembre 1994 - 13 février 1995
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.