Quatre études d'un crâne, image 1/4
Quatre études d'un crâne, image 2/4
Quatre études d'un crâne, image 3/4
Quatre études d'un crâne, image 4/4
Quatre études d'un crâne, image 1/4
Quatre études d'un crâne, image 2/4
Quatre études d'un crâne, image 3/4
Quatre études d'un crâne, image 4/4
Download
Next
Previous

Quatre études d'un crâne

Vers 1499/1500
RF 5569, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 5569, Recto
Handwritten inventory reference:
vol.21, p.83
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit) (1475-1517)
Ecole florentine

Description

Object name/Title
Quatre études d'un crâne
Description/Features
Commentaire :
Ces études sont à rapprocher du 'Jugement dernier', fresque commandée à Fra Bartolommeo le 8 janvier 1499 par Gerozzo Dini, le léprologue de l'hôpital de Santa Maria Nuova, à Florence, pour décorer le mur situé au-dessus de la tombe de sa mère, Monna Venna, située au Chiostro delle Ossa, dans le cimetière de l'hôpital. Fra Bartolomeo dût les réaliser avant le 26 juillet 1500, date à laquelle il prit l'habit, entra au couvent et abandonna temporairement son activité de peintre. Vasari raconte qu'il remit alors ses cartons et ses dessins préparatoires à son compagnon et collaborateur Mariotto Albertinelli qui acheva l'œuvre. La peinture, très abimée et restaurée, est aujourd'hui détachée et conservée au Museo di San Marco (Florence). A rapprocher des feuilles du Louvre RF 5568, 5570, 5571 et 5572. Toutes ces études anatomiques devaient sans doute préparer le décor de l'encadrement de la fresque. L'association entre la représentation d'ossements et le thème de la Résurrections des corps, que Fra Bartolommeo avait prévu de peindre dans la moitié inférieure de la fresque, trouve sa source dans la Bible (Ezéchiel, 37, 1-7).
Bibliographie :
Ch. Fischer, cat. exp., Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994-1995, n° 15 (avec bibliographie antérieure) ;
'Pontormo e Rosso', Actes du colloque (Empoli, Volterra), Progetto Appiani di Piombino, éd. par R. P. Ciardi, A. Natali, Venise, 1996, p. 176 et p. 178 sous note 27 ;
L. Angelucci, dans cat. exp. Renaissance : Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, Lens, Musée du Louvre-Lens, 2012-2013, p. 138 n° 76, repr.
Description de l'album :
Album factice, relié en parchemin, mortant sur le plat supérieur en lettres d'or et inscrit dans un médaillon : 'Fra Bartolommeo'. Inscription sur la deuxième page de garde : 'Disegni / di / Fra Bartolommeo / Pittore fiorentino / 1469-1517'. H. 0,319 ; L. 0,262.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,088 m ; L. 0,148 m
Materials and techniques
Plume et encre brune sur papier beige.

Places and dates

Date
Vers 1499/1500

History

Object history
Comte Ottolini - L. Bonnat (L. 1714) ; don en 1922 ; marque du Louvre (L. 1886).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Bonnat, Léon
Acquisition details
don
Acquisition date
1922

Location of object

Current location
Réserve des petits albums
Album Fra Bartolommeo (Album Bonnat)
Folio 19rapporté au recto

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France - 12 décembre 2012 - 11 mars 2013
- Fra Bartolommeo et son atelier : Dessins et peintures des collections françaises
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 novembre 1994 - 13 février 1995
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 28.03.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.