Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Armes, harnachement et bendir
Vers 1832
RF 10050, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
RF 10050, RectoHandwritten inventory reference:vol.23, p.21
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Delacroix, Eugène
(1798-1863)
Ecole française
- Object name/Title
- Armes, harnachement et bendir
- Description/Features
-
Commentaire :Delacroix s'appuie sur des esquisses exécutées pendant le voyage au Maroc et sur des objets rapportés du séjour. Il a utilisé ses objets dans « Fantasia arabe devant Mequinez » ( rf 3372 ). L'annotation au verso due à A.Robaut, indique que les trophées du dessin se trouvaient dans la tente du comte de Mornay. Selon Marie-Christine Mégevand, les objets ont peut-être servi pour le tableau « Combat du Giaour et du Pacha » (Paris, Petit Palais ) ( H.Grollemund in cat.exp. "Delacroix.Objets dans la peinture souvenir du Maroc", Musée national Eugène-Delacroix, 2014-2015, n°50 )
- Description de l'album :
Album factice cartonné, recouvert de papier marbré bleu, brun et violet, à dos et coins de cuir bleu sombre, folioté de 1 à 70 et offrant de nombreux dessins du Maroc. H. 0.368 ; L. 0,272. - Dimensions
- H. 0,308 m ; L. 0,21 m
- Materials and techniques
- Restauré en 2005. Graphite, lavis gris et aquarelle. Annotation de Delacroix au graphite, en bas vers centre au recto : « botte » et au verso : « Panoplie/trophée dans la tente de Mr de Mornay, ambassadeur de 1833-1834. »
- Date
- Vers 1832
- Object history
- atelier Delacroix ; vente Paris, hôtel Drouot, vente après décès 22-27 février 1864, peut-être partie du n°572 ; A.Robaut ; E. Moreau-Nélaton ; legs en 1927 (L. 1886a).
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Moreau-Nélaton, Etienne
- Acquisition details
- legs
- Acquisition date
- 1927
- Current location
-
Réserve des grands albums
Album Delacroix Eugène -25-
Folio 1
rapporté au recto
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Moreau-Nélaton, Etienne
- People
- Mornay, comte de+
- Techniques
- lavis (gris) - aquarelle - graphite