Download
Next
Previous

Conversion de Saint Paul

RF 24315, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 24315, Recto
Catalog number:
Inv. Ecole espagnole 57
Handwritten inventory reference:
vol.25, p.84
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Castillo Saavedra, Antonio del (1616-1668)
Ecole espagnole

Description

Object name/Title
Conversion de Saint Paul
Description/Features
Commentaire :
Cette oeuvre et 'Saint Jacques matamore à la bataille de Clavijo' (Louvre, RF 24314) font partie d'un groupe de six dessins : les autres illustrent 'Le Martyre de Sainte Catherine' (Florence, Offices), 'La Décollation de Saint Jean-Baptiste' (Florence, Offices), 'Le Martyre de Saint-Philippe' (Hambourg Kunsthalle) et surtout 'L'Erection de la Croix' (Florence, Offices) qui comporte l'inscription autographe de 1665, déterminant par conséquent la datation de la série vers 1665. (L. Boubli et A. E. Pérez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 117) '(...) Muller ('The Drawings of Antonio del Castillo y Saavedra', New York, University, Ph. D. 1963, Fine Arts University Microfilms, Ann Arbor, Michigan, p. 115-116) rappelle que le même thème apparaît dans la série de peintures de Castillo provenant de l'église de la Fuensanta et actuellement dans la crypte de la Mezquita-Catedral de Cordoue. Selon Muller, la peinture est très différente de ce dessin que Valverde Madrid pensait être une esquisse préparatoire. Le modèle du Christ bénissant se retrouve dans la peinture représentant 'Saint François recevant l'inspiration divine' dans l'église San Francisco de Cordoue (vers 1660).' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 57, p. 74)

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,33 m ; L. 0,231 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, sur papier beige clair. Annotation autographe dans le rayon de lumière au centre : 'Saule Saule Quid me persequeris'. Monogramme autographe entrelacé en bas à gauche, à la plume et encre brune : 'A.C.'. Annotation ancienne à la plume et encre brune en bas à gauche : '100 RS' (?) et recouverte par une autre écriture moderne au crayon : 'XVII'. Au verso, annotation ancienne à la plume et encre brune, en bas à gauche : 'delorenço matteo' avec son paraphe. En bas, au centre, autre annotation d'une autre main (?) et illisible, à la plume et encre brune : 'io M°' (?).

History

Object history
Lorenzo Matteo - Jacques Combe - Acquis par le Musée du Louvre en 1935 ; marque du Musée (L. 1886a), en bas à gauche.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Combe, Jacques
Acquisition details
achat
Acquisition date
1935

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Antonio del Castillo [1616-1668] Dibujos
Etape :
Fundacion Marcelino Botin, Santander, Espagne - 17 avril - 15 juin 2008
- Dessins espagnols : maîtres des XVIe et XVIIe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 avril - 22 juillet 1991
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- L'âge d'or espagnol. La peinture en Espagne et en France autour du Caravagisme
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Bordeaux, France - 16 mai - 31 juillet 1955
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (Bordeaux, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.