Satyre s'approchant d'une nymphe endormie, image 1/2
Satyre s'approchant d'une nymphe endormie, image 2/2
Satyre s'approchant d'une nymphe endormie, image 1/2
Satyre s'approchant d'une nymphe endormie, image 2/2
Download
Next
Previous

Satyre s'approchant d'une nymphe endormie

RF 29035, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 29035, Recto
Catalog number:
Hollandais 1203.-11
Handwritten inventory reference:
vol.25, p.443
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
Ecole hollandaise
(Valentiner, Wilhelm Reinhold, 1905)

Possible attribution:
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), atelier de
(Starcky, Emmanuel, 1988)

Description

Object name/Title
Satyre s'approchant d'une nymphe endormie
Description/Features
Commentaire :
Au verso du cadre, se trouvait une étiquette indiquant qu'un dessin proche de celui-ci se trouve à l'Albertina de Vienne avec cette différence que la tête seule du satyre apparaît par l'ouverture d'un rideau. Etiquette de la Royal Acadamy Winter exhibitions à Londres 1899. Cadre doré Louis XIV (Inv. ms.). W. R. Valentiner note que Rembrandt s'est inspiré de la peinture du Corrège au Louvre 'Vénus et l'Amour découverts par un satyre' (Inv. 42) qu'il a pu connaître par une gravure ('Rembrandt und seine Umgebung', Strasbourg, 1905, p. 77). Il situe plus tard l'oeuvre vers 1650 ('Rembrandt : des Meisters Handzeichnungen', Stuttgart-Berlin, 1934, vol. II, n° 615). F. Saxl rapproche le dessin de la gravure exécutée en 1659 (B. 203), et le situe à la même époque. Hendrickje a pu servir de modèle pour la figure d'Antiope (Zu einigen Handzeichnungen Rembrandts, 'Repertorium für Kunstwissenchaft', Bd. XXXI, 1908, p. 346). O. Benesch cite Middleton et Hind qui supposent que Rembrandt a aussi pu s'inspirer d'une gravure sur le même thème d'A. Carracci (B. 17) ('The Drawings of Rembrandt', Londres, 1957, vol. V, n° 1040). Le traitement un peu lourd du corps féminin, la plume hésitante au recto comme au verso, l'esquisse sous-jacente incitent E. Starcky à classer ce dessin parmi les oeuvres d'atelier de l'artiste ('Musée du Louvre... Supplément aux inventaires de F. Lugt et L. Demonts', Paris, 1988, n° 287).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,189 m ; L. 0,191 m
Materials and techniques
Plume et encre brune sur esquisse à la plume et encre grise, lavis brun. Filigrane: deux C entrecroisés, sommés d'une couronne. Numéroté au verso à la mine de plomb '2663/4'.

History

Object history
Collectionneur non identifié (annoté au verso '2263/4') - Walter Gay; don en 1938 - marque du musée e nbas à droite (L. 1886a).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Gay, Matilda
Acquisition details
don
Acquisition date
1941

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Rembrandt et son temps : dessins des collections publiques et privées conservées en France
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 03 février - 27 avril 1970
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.