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Satyre s'approchant d'une nymphe endormie
RF 29035, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
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RF 29035, RectoCatalog number:Hollandais 1203.-11Handwritten inventory reference:vol.25, p.443
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
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Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669)
Ecole hollandaise
(Valentiner, Wilhelm Reinhold, 1905)
Possible attribution:Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), atelier de
(Starcky, Emmanuel, 1988)
- Object name/Title
- Satyre s'approchant d'une nymphe endormie
- Description/Features
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Commentaire :Au verso du cadre, se trouvait une étiquette indiquant qu'un dessin proche de celui-ci se trouve à l'Albertina de Vienne avec cette différence que la tête seule du satyre apparaît par l'ouverture d'un rideau. Etiquette de la Royal Acadamy Winter exhibitions à Londres 1899. Cadre doré Louis XIV (Inv. ms.). W. R. Valentiner note que Rembrandt s'est inspiré de la peinture du Corrège au Louvre 'Vénus et l'Amour découverts par un satyre' (Inv. 42) qu'il a pu connaître par une gravure ('Rembrandt und seine Umgebung', Strasbourg, 1905, p. 77). Il situe plus tard l'oeuvre vers 1650 ('Rembrandt : des Meisters Handzeichnungen', Stuttgart-Berlin, 1934, vol. II, n° 615). F. Saxl rapproche le dessin de la gravure exécutée en 1659 (B. 203), et le situe à la même époque. Hendrickje a pu servir de modèle pour la figure d'Antiope (Zu einigen Handzeichnungen Rembrandts, 'Repertorium für Kunstwissenchaft', Bd. XXXI, 1908, p. 346). O. Benesch cite Middleton et Hind qui supposent que Rembrandt a aussi pu s'inspirer d'une gravure sur le même thème d'A. Carracci (B. 17) ('The Drawings of Rembrandt', Londres, 1957, vol. V, n° 1040). Le traitement un peu lourd du corps féminin, la plume hésitante au recto comme au verso, l'esquisse sous-jacente incitent E. Starcky à classer ce dessin parmi les oeuvres d'atelier de l'artiste ('Musée du Louvre... Supplément aux inventaires de F. Lugt et L. Demonts', Paris, 1988, n° 287).
- Dimensions
- H. 0,189 m ; L. 0,191 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune sur esquisse à la plume et encre grise, lavis brun. Filigrane: deux C entrecroisés, sommés d'une couronne. Numéroté au verso à la mine de plomb '2663/4'.
- Object history
- Collectionneur non identifié (annoté au verso '2263/4') - Walter Gay; don en 1938 - marque du musée e nbas à droite (L. 1886a).
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Gay, Matilda
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
- 1941
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Gay, Walter
- People
- Vénus+ - Amour+ - Carracci, Annibale+ - Jupiter+ - Antiope+ - Allegri, Antonio, dit le Corrège+
- Subjects
- satyre - nymphe - MYTHOLOGIES
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - filigrane