Satyre s'approchant d'une nymphe endormie, image 1/2
Satyre s'approchant d'une nymphe endormie, image 2/2
Satyre s'approchant d'une nymphe endormie, image 1/2
Satyre s'approchant d'une nymphe endormie, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Satyre s'approchant d'une nymphe endormie

RF 29035, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 29035, Recto
Numéros de catalogues :
Hollandais 1203.-11
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.25, p.443
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
Ecole hollandaise
(Valentiner, Wilhelm Reinhold, 1905)

Propositions d'attributions :
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), atelier de
(Starcky, Emmanuel, 1988)

description

Dénomination / Titre
Satyre s'approchant d'une nymphe endormie
Description / Décor
Commentaire :
Au verso du cadre, se trouvait une étiquette indiquant qu'un dessin proche de celui-ci se trouve à l'Albertina de Vienne avec cette différence que la tête seule du satyre apparaît par l'ouverture d'un rideau. Etiquette de la Royal Acadamy Winter exhibitions à Londres 1899. Cadre doré Louis XIV (Inv. ms.). W. R. Valentiner note que Rembrandt s'est inspiré de la peinture du Corrège au Louvre 'Vénus et l'Amour découverts par un satyre' (Inv. 42) qu'il a pu connaître par une gravure ('Rembrandt und seine Umgebung', Strasbourg, 1905, p. 77). Il situe plus tard l'oeuvre vers 1650 ('Rembrandt : des Meisters Handzeichnungen', Stuttgart-Berlin, 1934, vol. II, n° 615). F. Saxl rapproche le dessin de la gravure exécutée en 1659 (B. 203), et le situe à la même époque. Hendrickje a pu servir de modèle pour la figure d'Antiope (Zu einigen Handzeichnungen Rembrandts, 'Repertorium für Kunstwissenchaft', Bd. XXXI, 1908, p. 346). O. Benesch cite Middleton et Hind qui supposent que Rembrandt a aussi pu s'inspirer d'une gravure sur le même thème d'A. Carracci (B. 17) ('The Drawings of Rembrandt', Londres, 1957, vol. V, n° 1040). Le traitement un peu lourd du corps féminin, la plume hésitante au recto comme au verso, l'esquisse sous-jacente incitent E. Starcky à classer ce dessin parmi les oeuvres d'atelier de l'artiste ('Musée du Louvre... Supplément aux inventaires de F. Lugt et L. Demonts', Paris, 1988, n° 287).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,189 m ; L. 0,191 m
Matière et technique
Plume et encre brune sur esquisse à la plume et encre grise, lavis brun. Filigrane: deux C entrecroisés, sommés d'une couronne. Numéroté au verso à la mine de plomb '2663/4'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collectionneur non identifié (annoté au verso '2263/4') - Walter Gay; don en 1938 - marque du musée e nbas à droite (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Gay, Matilda
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1941

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Rembrandt et son temps : dessins des collections publiques et privées conservées en France
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 03 février - 27 avril 1970
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances