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Satyre s'approchant d'une nymphe endormie
RF 29035, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
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                      RF 29035, RectoNuméros de catalogues :Hollandais 1203.-11Référence de l'inventaire manuscrit :vol.25, p.443
 - Collection
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                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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                                                                          Rembrandt, Harmensz. van Rijn
                        (1606-1669)
Ecole hollandaise
(Valentiner, Wilhelm Reinhold, 1905)
Propositions d'attributions :Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), atelier de
(Starcky, Emmanuel, 1988)
 - Dénomination / Titre
 - Satyre s'approchant d'une nymphe endormie
 - Description / Décor
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                        Commentaire :Au verso du cadre, se trouvait une étiquette indiquant qu'un dessin proche de celui-ci se trouve à l'Albertina de Vienne avec cette différence que la tête seule du satyre apparaît par l'ouverture d'un rideau. Etiquette de la Royal Acadamy Winter exhibitions à Londres 1899. Cadre doré Louis XIV (Inv. ms.). W. R. Valentiner note que Rembrandt s'est inspiré de la peinture du Corrège au Louvre 'Vénus et l'Amour découverts par un satyre' (Inv. 42) qu'il a pu connaître par une gravure ('Rembrandt und seine Umgebung', Strasbourg, 1905, p. 77). Il situe plus tard l'oeuvre vers 1650 ('Rembrandt : des Meisters Handzeichnungen', Stuttgart-Berlin, 1934, vol. II, n° 615). F. Saxl rapproche le dessin de la gravure exécutée en 1659 (B. 203), et le situe à la même époque. Hendrickje a pu servir de modèle pour la figure d'Antiope (Zu einigen Handzeichnungen Rembrandts, 'Repertorium für Kunstwissenchaft', Bd. XXXI, 1908, p. 346). O. Benesch cite Middleton et Hind qui supposent que Rembrandt a aussi pu s'inspirer d'une gravure sur le même thème d'A. Carracci (B. 17) ('The Drawings of Rembrandt', Londres, 1957, vol. V, n° 1040). Le traitement un peu lourd du corps féminin, la plume hésitante au recto comme au verso, l'esquisse sous-jacente incitent E. Starcky à classer ce dessin parmi les oeuvres d'atelier de l'artiste ('Musée du Louvre... Supplément aux inventaires de F. Lugt et L. Demonts', Paris, 1988, n° 287).
 - Dimensions
 - H. 0,189 m ; L. 0,191 m
 - Matière et technique
 - Plume et encre brune sur esquisse à la plume et encre grise, lavis brun. Filigrane: deux C entrecroisés, sommés d'une couronne. Numéroté au verso à la mine de plomb '2663/4'.
 - Historique de l'œuvre
 - Collectionneur non identifié (annoté au verso '2263/4') - Walter Gay; don en 1938 - marque du musée e nbas à droite (L. 1886a).
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Gay, Matilda
 - Mode d’acquisition
 - don
 - Date d’acquisition
 - 1941
 - Emplacement actuel
 - 
                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
 - Gay, Walter
 - Personnes
 - Vénus+ - Amour+ - Carracci, Annibale+ - Jupiter+ - Antiope+ - Allegri, Antonio, dit le Corrège+
 - Sujets
 - satyre - nymphe - MYTHOLOGIES
 - Techniques
 - encre brune à la plume - lavis (brun) - filigrane