La Vierge agenouillée et saint Pierre

Weyden, Rogier van der, copie d'après
Inventory number
RF 29069, Recto
Catalog number:
Primitifs des Pays-Bas P 30
Handwritten inventory reference:
vol.25, p.447
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Weyden, Rogier van der (1399 à 1400-1464), copie d'après
Ecole des anciens Pays-Bas

Possible attribution:
WEYDEN Rogier van der
(Vente J. W., Munich, 1897)
STOCKT Vranck van der
(Frits Lugt, 1968)

Description

Object name/Title
La Vierge agenouillée et saint Pierre
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Au dos du montage est collée une reproduction du 3° volet de gauche du Jugement dernier de Beaune avec en bas, les Elus, et en haut, deux apôtres et la Vierge.
Ce dessin est attribué à Roger van der Weyden dans le catalogue de la vente J. W. à Munich en 1897. Ce qui est repris par Dacier (1911) qui identifie le sujet de ce dessin et d'un autre vendus ensemble à la vente Fountaine, Londres, 1884, celui du Louvre étant une étude pour une Ascension, l'autre, aujourd'hui à Berlin, une étude pour une Annonciation. Hautecoeur (1927) approuve l'attribution du dessin du Louvre à Roger et y voit une étude pour la Vierge du Jugement dernier de Beaune. Schöne (1938) rapproche le dessin d'une copie dessinée plus faible au Kupferstichkabinett de Dresde. Ce rapprochement est repris par Suckale (2009), qui considère que le dessin de Dresde est une copie, vers 1450, du dessin du Louvre, lui-même exécuté vers 1440 d'après une Ascension de Dirk Bouts. Ebbonge Wuibben (1948) et Panofsky (1953) , suivi par Sonkes (1969) le tiennent eux pour une copie d'après Roger. Lugt quand à lui (1968) donne le dessin à Vrancke van der Stockt.
voir aussi S. Buck, Die Niederländischen Zeichnungen des 15. Jahrhunderts im Berliner Kupferstichkabinett : Kritischer Katalog, Berlin 2001, p. 117, 121 note 1.

Bibliographie:
E. Dacier, "Roger van der Weyden. Etude pour une "Ascension"", in Société de reproduction des Dessins de Maîtres, s.l.(Paris), 1911, t.3
J.C. Ebbinge-Wubben, Tekeningen van Jan van Eyck tot Rubens, cat. exp. Rotterdam Museum Boymans 1948, n°74, p.61-62
J.C. Ebbinge-Wubben, De van Eyck à Rubens, dessins de maîtres flamands, cat. exp. Rotterdam/Paris/Bruxelles 17 décembre 1948 - 3 mai 1949, Paris 1949, nº 10, p.14-15
L. Hautecoeur, Les dessins de la collection Walter gay, in L'Illustration, décembre 1927, t.170, p.8, n°4422
F. Lugt, Inventaire général des dessins des écoles du Nord : maîtres des anciens Pays-Bas nés avant 1550, Paris 1968, nº 30
Panofsky, 1953, I, p.483
W. Schöne, Dieric Bouts und seine Schule, Berlin/Leipzig, 1938, p.210
M. Sonkes, Dessins du XVe siècle: Groupe Van der Weyden, Bruxelles 1969, n° C25, pp. 141-3, 144-146, 286
R. Suckale, Die Erneuerung der Malkunst vor Dürer, Bd. 1, 2009, p. 121

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,221 m ; L. 0,187 m
Materials and techniques
Pointe d'argent sur papier préparé en gris clair.

Location of object

Current location
Petit format

Exhibition history

- De Van Eyck à Rubens, Rotterdam, Museum Boymans-van Beuningen, 17/12/1948 - 01/02/1949
- De Van Eyck à Rubens, Paris, BnF - Site Cardinal de Richelieu, 08/02/1949 - 16/03/1949
- De Van Eyck à Rubens, Bruxelles, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, 17/03/1949 - 03/05/1949
- Collection Walter Gay, Lyon, Salon de la Société des Beaux-Arts, 23/12/1938 - 21/06/1939
- Collection Walter Gay, Nantes, Musée des Beaux-Arts de Nantes, 08/06/1938 - 05/12/1938
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.