Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
La Vierge agenouillée et saint Pierre
RF 29069, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
RF 29069, RectoCatalog number:Primitifs des Pays-Bas 30Handwritten inventory reference:vol.25, p.447
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Weyden, Rogier van der
(1399 ou 1400-1464), copie d'après
Ecole anciens Pays-Bas
Possible attribution:STOCKT Vranck van der (vers 1404/1424-1495)
(Lugt, Frits, 1968)
Weyden, Rogier van der (1399 ou 1400-1464)
(Munich, J. W., 1897)
Bouts, Dirck (1410 - 1420-1475), copie d'après
(Suckale, Robert, 2009)
- Object name/Title
- La Vierge agenouillée et saint Pierre
- Description/Features
-
Commentaire :Au dos du montage est collée une reproduction du 3° volet de gauche du Jugement dernier de Beaune avec en bas, les Elus, et en haut, deux apôtres et la Vierge.
Ce dessin est attribué à Roger van der Weyden dans le catalogue de la vente J. W. à Munich en 1897. Ce qui est repris par Dacier (1911) qui identifie le sujet de ce dessin et d'un autre vendus ensemble à la vente Fountaine, Londres, 1884, celui du Louvre étant une étude pour une Ascension, l'autre, aujourd'hui à Berlin, une étude pour une Annonciation. Hautecoeur (1927) approuve l'attribution du dessin du Louvre à Roger et y voit une étude pour la Vierge du Jugement dernier de Beaune. Schöne (1938) rapproche le dessin d'une copie dessinée plus faible au Kupferstichkabinett de Dresde. Ce rapprochement est repris par Suckale (2009), qui considère que le dessin de Dresde est une copie, vers 1450, du dessin du Louvre, lui-même exécuté vers 1440 d'après une Ascension de Dirk Bouts. Ebbonge Wuibben (1948) et Panofsky (1953) , suivi par Sonkes (1969) le tiennent eux pour une copie d'après Roger. Lugt quand à lui (1968) donne le dessin à Vrancke van der Stockt.
voir aussi S. Buck, Die Niederländischen Zeichnungen des 15. Jahrhunderts im Berliner Kupferstichkabinett : Kritischer Katalog, Berlin 2001, p. 117, 121 note 1.
Bibliographie:
E. Dacier, "Roger van der Weyden. Etude pour une "Ascension"", in Société de reproduction des Dessins de Maîtres, s.l.(Paris), 1911, t.3
J.C. Ebbinge-Wubben, Tekeningen van Jan van Eyck tot Rubens, cat. exp. Rotterdam Museum Boymans 1948, n°74, p.61-62
J.C. Ebbinge-Wubben, De van Eyck à Rubens, dessins de maîtres flamands, cat. exp. Rotterdam/Paris/Bruxelles 17 décembre 1948 - 3 mai 1949, Paris 1949, nº 10, p.14-15
L. Hautecoeur, Les dessins de la collection Walter gay, in L'Illustration, décembre 1927, t.170, p.8, n°4422
F. Lugt, Inventaire général des dessins des écoles du Nord : maîtres des anciens Pays-Bas nés avant 1550, Paris 1968, nº 30
Panofsky, 1953, I, p.483
W. Schöne, Dieric Bouts und seine Schule, Berlin/Leipzig, 1938, p.210
M. Sonkes, Dessins du XVe siècle: Groupe Van der Weyden, Bruxelles 1969, n° C25, pp. 141-3, 144-146, 286
R. Suckale, Die Erneuerung der Malkunst vor Dürer, Bd. 1, 2009, p. 121 - Dimensions
- H. 0,221 m ; L. 0,187 m
- Materials and techniques
- Pointe d'argent sur papier préparé en gris clair.
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Gay, Walter - Whitehead, J.
- Places
- Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport - Beaune, Hospices, oeuvre en rapport - Dresde, Staatliche Kunstsammlungen, oeuvre en rapport
- People
- Pierre, saint - Vierge Marie
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Ascension
- Techniques
- pointe d'argent - papier préparé en gris clair