Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Double étude pour le Christ portant sa croix, et reprises des mains
Vers 1842/1846
RF 41403, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
RF 41403, RectoHandwritten inventory reference:vol.31, p.61
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Flandrin, Hippolyte
(1809-1864)
Ecole française
- Object name/Title
-
Double étude pour le Christ portant sa croix, et reprises des mains
Décor de la paroi sud du sanctuaire de l'église Saint-Germain-des-Prés - Description/Features
-
Commentaire :« Davantage que dans tout autre domaine, la réputation d'Hippolyte et Paul Flandrin s'est construite auprès de leurs contemporains par le grand décor (1)..../...Au même moment intervient pour Hippolyte une nouvelle sollicitation pour orner le sanctuaire de l'église Saint-Germain-des-Prés (fig.59) (7).../...Louis Flandrin a dressé l'état des lieux des phases de travail : « chaque composition passait par cinq étapes successives : d'abord l'esquisse, puis les dessins d'étude, exécutés avec le plus grand soin d'après modèle dans l'atelier de l'artiste, ensuite la transposition de ces dessins sur le mur de l'église au moyen de la mise aux carreaux, bientôt après l'ébauche et enfin l'achèvement définitif (68 ».../...Le travail d'étude à partir du corpus des dessins permet de retracer la genèse des compositions et des séquences quasi complète comme c'est la cas de « La Mort de Jésus-Christ sur le Calvaire » (cat.308 à 312). Les figures isolées, une fois abouties, sont réunies sur un calque d'ensemble (cat.306), qui lui-même sert au report de la composition sur un modello sur papier ensuite peint à l'huile (cat.307). L'ensemble de ces feuilles est porté sur l'échafaudage, pour servir à la mise en œuvre du décor sur le mur, comme l'attestent les traces de points de repère ou de trous d'épingle encore visibles. ».
(1. Auguste décédé prématurément, n'est pas l'auteur de réalisations monumentales ; il est par conséquent absent de ce chapitre ; 7. B. Horaist, « Hippolyte Flandrin à Saint-Germain-des-Prés » in Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1979, publ en 1980, pp. 211-232 ; « Hippolyte, Auguste et Paul Flandrin. Une fraternité picturale au XIXe siècle », cat. exp. Paris, musée du Luxembourg, Lyon musée des Beaux-Arts, 1984-1985, Paris, 1984, pp.125-132). (S. Paccoud, 2021)
Bibliographie :
S. Paccoud, « L'Atelier du décor monumental » in « Hippolyte, Paul, Auguste. Les Flandrin artistes et frères », dir. Elena Marchetti & Stéphane Paccoud, cat. exp. Lyon, musée des Beaux-Arts, 27 mars - 27 juin 2021, Paris, 2021, pp.246-279, n°299, repr. p.269
E. Checroun & L. Delarbre, « Suivre son idéal : les frères Flandrin à Saint-Germain-des-Prés » in « Hippolyte, Paul, Auguste. Les Flandrin artistes et frères », dir. Elena Marchetti & Stéphane Paccoud, cat. exp. Lyon, musée des Beaux-Arts, 27 mars - 27 juin 2021, Paris, 2021, pp.280-289 - Dimensions
- H. 0,319 m ; L. 0,241 m
- Materials and techniques
-
Crayon graphite sur papier beige
31,9 x 24,1 cm
Restauré en 2002 - Date
- Vers 1842/1846
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- 1987
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - People
- Jésus-Christ
- Techniques
- papier beige - graphite