Inventory number
RF 41422, Recto
Handwritten inventory reference:
vol.31, p.62Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Vue de Sienne
Description/Features
Commentaire :
«Après un succès relatif sous l'Ancien-régime, l'aquarelle fut peu à peu près ignorée en France, entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle. Seule la forme monochrome de tonalité ocre ou grise, appelée lavis, était pratiquée par les artistes néoclassiques, en raison de sa référence à l'antique. En revanche, l'esthétique sévère de la Révolution et de l'Empire n'admettait pas l'aquarelle colorée. Trop spontanée, frivole, irrévérencieuse.../...Tandis que l'aquarelle avait acquis en Angleterre le statut d'art national avec la fondation en 1804 de la Royal Watercolour Society, elle était en France exclue du Salon, et la tentative menée par Eugène Lami pour créer une institution analogue à la société anglaise, en 1879, n'obtint qu'un succès mitigé. En France, les aquarelles étaient principalement réservées à la sphère privée, on y voyait des sortes de « diamants » (45) dont la transparence fascinait ceux qui pouvaient y avoir accès. Elles demeurèrent donc liées au stade initial de la technique elle-même (46). Il est difficile de dire si les Flandrin commencèrent à s'y intéresser sous l'influence d'une tendance répandue parmi leurs contemporains français adeptes du paysage (47).../...Les Flandrin s'en [de l'aquarelle] emparent à l'occasion d'un voyage en Ombrie et en Toscane qu'ils entreprennent à l'été 1835 avec Eugène Oudiné et Victor Bodinier. Ses différentes étapes sont ponctuées de notations rapides sur papier (51) où l'on compte, entre autres, deux aquarelles figurant la silhouette des collines d'Assise (cat.160, 161), un panorama du lac de Trasimène (cat.162) et une vue de la ville de Sienne avec la Torre del Mangia (cat.163). Face au profil de la cité médiévale (52), Paul insiste sur le caractère protocubiste des architectures de l'Italie centrale, filtrées à travers la connaissance des maîtres du Trecento et en particulier de Giotto, dont les œuvres visibles à Assise, découvertes lors de ce même voyage, l'ont profondément marqué. Le format horizontal, le point de vue levé, le rythme des volumes, la netteté de la ligne et la construction paratactique sont en effet autant d'éléments repris par Paul dans ses vues de villes italiennes (cat.147, 164), pour lesquelles il choisit le crayon ou l'aquarelle. ».(45. C'est ainsi que Delacroix définissait les aquarelles de Bonington (E. Delacroix, « Correspondance générale d'Eugène Delacroix », ed. A. Joublin, 5 vols., Paris, 1936-1938, t.IV, p.286) ; 47. Sur la diffusion de l'aquarelle chez les peintres de paysage français de la première moitié du XIXe siècle, voir M.-P. Salé, « Saisir la couleur sur le motif : l'expérience précoce des aquarelles, Giverny, 2020, pp.51-64)... ; 51. P. Miquel, « Le Paysage français au XIXe siècle 1824-1874. L'école de la nature», Maurs-la-Jolie, 1975, p.407 ; 52. Comme sur les dessins « Rome, la tour des Milices » et « Vue de Florence depuis San Miniato » (cat.147), conservés en collection particulière) (E. Marchetti, 2021).
Bibliographie :
E. Marchetti, » La Découverte de la nature. Paysages d'Italie » in « Hippolyte, Paul, Auguste. Les Flandrin artistes et frères », dir. Elena Marchetti & Stéphane Paccoud, cat. exp. Lyon, musée des Beaux-Arts, 27 mars - 27 juin 2021, Paris, 2021, pp.146-177, en particulier p.154, n°163, repr. p169
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,15 m ; L. 0,242 m
Materials and techniques
Crayon graphite et aquarelle
15 x 24,2 cm
Signé et daté, en bas, à gauche, à la plume et encre brune : 'à Sienne juin 1835. Paul Flandrin'
Restauré en 2006
15 x 24,2 cm
Signé et daté, en bas, à gauche, à la plume et encre brune : 'à Sienne juin 1835. Paul Flandrin'
Restauré en 2006
Places and dates
Date
1835
History
Acquisition details
achat
Acquisition date
1987
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Places
Exhibition history
- Hippolyte, Paul, Auguste. Les Flandrin, artistes et frères
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, France - 19 mai - 05 septembre 2021
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Lyon (Lyon, France)
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, France - 19 mai - 05 septembre 2021
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Lyon (Lyon, France)
- Hippolyte et Paul Flandrin. Paysages et portraits
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Nantes, Nantes, France - 01 février - 07 mai 2007
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Nantes (Nantes, France)
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Nantes, Nantes, France - 01 février - 07 mai 2007
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Nantes (Nantes, France)
Last updated on 29.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/230790-Vue-de-Sienne