Draperie pour une figure assise, image 1/4
Draperie pour une figure assise, image 2/4
Draperie pour une figure assise, image 3/4
Draperie pour une figure assise, image 4/4
Draperie pour une figure assise, image 1/4
Draperie pour une figure assise, image 2/4
Draperie pour une figure assise, image 3/4
Draperie pour une figure assise, image 4/4
Download
Next
Previous

Draperie pour une figure assise

Vers 1475/1482
RF 41905, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 41905, Recto
Handwritten inventory reference:
vol.31, p.134
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519)
Ecole florentine

Formerly attributed to:
Dürer, Albrecht (1471-1528)

Description

Object name/Title
Draperie pour une figure assise
dite Draperie Jabach XIII
Description/Features
Commentaire :
Cette étude de draperie fait partie des esquisses sur toile de lin, seize au total, qui ont été exécutées pendant les années 1470, période d'apprentissage de l'artiste dans l'atelier de Verrocchio à Florence. Cette feuille est à rapprocher des neuf autres draperies dites "Jabach" et de la draperie dite "Saint-Morys". Bernadette Py a montré que la série est celle des quatorze Draperies qui, après la mort du collectionneur Everhard Jabach en 1695 furent inventoriées sous le nom de Dürer et rangées dans un portefeuille marqué E. Cette feuille, qui porte le numéro XIII, est une des études les plus accomplies de la série. La draperie restitue avec une précision métallique l'ordonnancement des plis tombant sur le bas d'un corps. Elle peut être rapprochée du traitement massif et un peu bouché du traitement de la Vierge de 'l'Annonciation' des Offices, qu'elle pourrait préparer. Cette draperie n'a qu'un seul sujet : la lumière, l'ombre et l'espace engendré dans l'unique élément du clair-obscur. Elle possède également ce trait remarquable que les hautes lumières y courent sur les arêtes du drapé et y concentrent leur intensité maximale sur les pincements des plis, comme elles le feraient sur un métal.

Pour une notice et une bibliographie détaillées, voir :
F. Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n°7.
V. Delieuvin & L. Frank, 'Léonard de Vinci', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2019-2020, n°4.

Voir aussi :
Françoise Viatte, 'Léonard de Vinci', Milan, 2005, n°3 ;
Pietro C. Marani, 'I disegni di Leonardo da Vinci e della sua cerchia nelle collezioni pubbliche in Francia', Florence, 2008, n°7 ;
Carmen C. Bambach, 'Leonardo da Vinci Rediscovered', New Haven et Londres, 2019, vol. I, p. 174-193 ;
Carmen C. Bambach dans 'Verrocchio, il Maestro di Leonardo', cat. exp. Florence, Palazzo Strozzi et Museo Nazionale del Bargello, 2019, n°9.8 ; Forcione dans 'The Louvre and the Masterpiece', cat. exp. Atlanta, High Museum of Art & Minneapolis Institute of Art, 2008-2010 ;
Louis Frank, « Léonard de Vinci, peintre et sculpteur florentin... », pp. 16-57, cat. 6, (repr. p. 45) et Bruno Mottin, « Léonard de Vinci et l'art du dessin. Une approche de laboratoire », pp. 370-384, (fig. 159), dans Vincent Delieuvin & Louis Frank, 'Léonard de Vinci', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2019-2020 ;
Emanuele Zappasodi dans 'Il meglio maestro d'Italia. Perugino nel suo tempo', cat. exp. (Pérouse, Galleria Nazionale dell'Umbria, 4 mars - 11 juin 2023), sous la dir. de Marco Pierini et Veruska Picchiarelli, éd. Dario Cimorelli, Milan, 2023, p. 171, p. 168 repr. fig. 20

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,319 m ; L. 0,218 m
Materials and techniques
Pinceau et tempera gris-brun, rehauts de tempera blanche, sur toile de lin préparée grise. Toile décatie puis couverte d'une fine couche de préparation à base de blanc de plomb mélangé à une petite quantité de pigments bruns et noirs pour une préparation grise. Ce ton gris clair a légèrement ouvert les possibilités de gradation des blancs et des gris. La draperie est esquissée à la brosse plate chargée de deux bruns différents. Perforation dans l'angle supérieur droit. Usures de la préparation sur l'ensemble de la surface. Une mauvaise mise en tension a provoqué une déformation du support en losange ce qui a incité un de ses possesseurs à le découper pour le remettre au rectangle, en supprimant une petite partie de la composition. Manques sur les bords latéral gauche et supérieur droit. Dans l'angle supérieur droit, à l'encre brune, le chiffre : 'XIII'. Feuille non doublée.

Places and dates

Date
Vers 1475/1482

History

Object history
E. Jabach ; Inventaire après décès 1695-1696, portefeuille E : '14. Estudes de draperie dalberdur sur toille collee sur papier et rehaussé de blanc en detrempe' - P. Crozat, vente, Paris 1741, sous le n° 5 (Léonard de Vinci) - Nourri, vente, Paris, 1785, n° 736 (Dürer) - P. Defer - H. Dumesnil (L. 739) ; vente, Paris 1900, n° 252 - Comtesse M. M.-P. de Béhague - Marquis H. de Ganay ; don au Louvre en 1989 par le Marquis J.-L. de Ganay et ses frères ; marque du Louvre (L. 1886a).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Ganay, Jean-Louis
Acquisition details
don
Acquisition date
1989

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Léonard de Vinci 1519-2019
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 octobre 2019 - 24 février 2020
- The Louvre and the Masterpiece
Etape :
The Minneapolis Institute of Arts, Minneapolis, Etats-Unis - 18 octobre 2009 - 10 janvier 2010
- Léonard de Vinci : Dessins et manuscrits
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 05 mai - 14 juillet 2003
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Réouverture de la salle de lecture du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 13 décembre - 16 décembre 1999
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Léonard de Vinci : Les études de draperie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 05 décembre 1989 - 26 février 1990
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 27.02.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.