Download
Next
Previous

Projet d'une fontaine ; plan de bâtiment

INV 711, Verso
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 711, Verso
Former inventory number:
NIII 21341
MA 12560
Catalog number:
Inventaire italien, t.I U 1
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.124
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
AMMANNATI Bartolomeo (1511-1592)
Ecole florentine

Formerly attributed to:
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)

Possible attribution:
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), école de
(Berenson, Bernard, 1938)
SODERINI Giovanvittorio (vers 1600/1700)
(Morét, Stefan, 2002)

Description

Object name/Title
Projet d'une fontaine ; plan de bâtiment
Description/Features
Commentaire :
Le plan en haut à droite est en rapport avec la fontaine de Neptune sur la Piazza della Signoria à Florence (cf. INV 711 recto) ; le plan du bâtiment avec cour en hémicycle n'a pas été identifié (C. Monbeig-Goguel, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Paris, 1972, n° 1).
Stefan Morét attribue ce dessin et celui du recto à Giovanvittorio Soderini (Überlegungen zu zwei Zeichnungen des Giovanni Vittorio Soderini und den Modellen zum Florentiner Neptunbrunnen, Mitteilungen des kunsthistorischen Institutes in Florenz, vol. 46, 2002, p. 235-246). De même, Francesco Vossilla, 'Questa opera addunque tolse a lui la morte'. Baccio Bandinelli e il primo progetto di una fontana per Piazza della Signoria, Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, 54, 2010-2012, pp. 59-114, en particulier à la p. 89. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,43 m ; L. 0,286 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, pierre noire. Inscription à la plume et à l'encre brune : 'g (i) ovanidant (oni)oe di nardo'. 'Amezano per d (ett)° Crocifisso' . 'canne 13'.

History

Object history
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; Ier volume de sa collection, p.86 (Michel-Ange) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Acquisition details
achat
Acquisition date
1806

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 30.04.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.