RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
RMN

Tête tournée vers la droite ; figure tournée vers la gauche

INV 10756, Verso
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 10756, Verso
Former inventory number:
NIII 22822
MA 12584
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.178
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Beccafumi, Domenico (vers 1486-18 mai 1551)
Ecole florentine
(Ph. Pouncey, note ms)

Formerly attributed to:
INCONNU
Ecole florentine
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
Ecole florentine
(F. Reiset (Inv. ms))

Description

Object name/Title
Tête tournée vers la droite ; figure tournée vers la gauche
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin superpose un visage tourné vers la droite et, en bas, les contours d'un personnage, tourné vers la gauche, coupé à mi-cuisse. La lecture des deux motifs est rendue difficile par le découpage de la feuille, l'adjonction du paraphe du collectionneur du XVIIe siècle - E. Jabach - et les numéros d'inventaires du XIXe siècle. B. P. Gordley ('The Drawings of Beccafumi', Princeton Univ., Ph. D., 1988, p. 139-140) rapproche ce type de dessin sommairement mis en place d'une étude d'ange conservée à Berlin (Staaliche Museen, KdZ 15452) et d'une esquisse de 'Mucius Scaevola' (New York, Pierpont Morgan Library, inv. 1964.14 v°). Elle estime en outre que sa fonction était équivalente à celle des INV 10947 et 9177 (ce qui est peu probable étant donné son caractère beaucoup moins approfondi) et que le dessin était préparatoire, d'une part, au deuxième ange à partir de la gauche dans le registre supérieur de la 'pala' de 'Saint Michel' pour l'église de San Niccolò al Carmine (Sienne, in situ, avant 1544), d'autre part, à la figure d'un lévite en haut à droite du panneau de pavement du Duomo de Sienne qui représente 'Moïse sur le Sinaï' (repr. dans M. Caciorgna et R. Guerrini, 'Il pavimento del Duomo di Siena: l'arte della tarsia marmorea dal XIV al XIX secolo; fonti e simbologia', Milan, 2004, p. 201). Ce second rapprochement est pertinent. Cependant, comme l'étude de tête répond à un type utilisé par Beccafumi dans nombre de ses oeuvres, il est difficile d'indiquer sa destination précise. Son style, très libre, incite à la dater après la 'pala' de San Niccolò al Carmine. Elle pourrait être contemporaine de (et préparatoire à ?) l'ange de l'Annonciation', modelé en terre cuite, conservé au Museo dell'Opera del Duomo à Sienne, daté hypothétiquement vers 1545 par A. Bagnoli (dans cat. exp. Domenico Beccafumi e il suo tempo, Sienne, Chiesa di Sant'Agostino, Pinacoteca Nazionale, Duomo, Palazzo Pubblico, Oratorio di San Bernardino, Spedale di Santa Maria della Scala, Palazzo Bindi Sergardi, 1990, p. 536-539 n° 188).
Voir : D. Cordellier, 'Domenico Beccafumi' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2009, n° 35.
Voir aussi : D. Sanminiatelli, 'Domenico Beccafumi', Milan, 1967, p. 160 n° 99 ; B. P. Gordley, cit., p. 141, 228-229, 410 n° 114 ; A. De Marchi, dans cat. exp. Domenico Beccafumi e il suo tempo..., cit., p. 473 sous n° 138 ; P. Giannattasio, dans P. Torriti, 'Beccafumi : Opera Completa', Milan, 1998, p. 315 sous D131, p. 315-316 D132.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,153 m ; L. 0,099 m
Materials and techniques
Pierre noire, estompe, papier filigrané (étoile à six branches).

History

Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959, au verso) ; « dessin non collé ni doré », dit du « rebut » - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886, au recto).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition details
acquis pour le Cabinet du roi
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Domenico Beccafumi
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 juin - 21 septembre 2009
- Comme le rêve, le dessin. Dessins italiens des XVIe et XVIIe siècles du Musée du Louvre. Dessins contemporains du Centre Pompidou
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 16 février - 16 mai 2005
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.