Entrée du couvent de Méga Spileo, dans le Péloponnèse, image 1/2
Entrée du couvent de Méga Spileo, dans le Péloponnèse, image 2/2
Entrée du couvent de Méga Spileo, dans le Péloponnèse, image 1/2
Entrée du couvent de Méga Spileo, dans le Péloponnèse, image 2/2
Download
Next
Previous

Entrée du couvent de Méga Spileo, dans le Péloponnèse

1846
RF 1773.45, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 1773.45, Recto
Catalog number:
Inv. français, t. XIII B 121
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Papety, Dominique (1815-1849)
Ecole française

Description

Object name/Title
Entrée du couvent de Méga Spileo, dans le Péloponnèse
Description/Features
Commentaire :
'En avril 1846 Papety part pour la Grèce avec son ami le peintre François Sabatier, avec lequel il s'était lié d'amitié à Rome, pour satisfaire sa propre passion pour l'archéologie et pour une Antiquité rêvée. Arrivés à Corfou, les deux artistes partent visiter les îles ioniennes et le Péloponnèse. C'est ici que Papety réalise ce dessin, exécuté avec une finesse de trait et une grande délicatesse de coloris. Il nous montre l'entrée du monastère Méga Spileo, la « grande grotte », fondé au IVe siècle après Jésus-Christ sur le lieu de la découverte de l'icône de la Vierge Marie peinte par saint Jean l'Evangéliste. Papety représente la porte de ce célèbre couvent avec le souci du détail de toute la richesse de sa décoration : il restitue le profil richement orné de l'arc en accolade, les peintures sur le pilastre de droite et dans le tympan, l'édicule avec l'icône de la Vierge à l'Enfant entourée de bustes d'archanges dans des tondi. A la volonté documentaire de donner à voir le site, s'ajoute une attention particulière à l'évocation de sa dimension spirituelle, avec les popes grecs aux longues barbes blanches, habillés de larges tuniques et coiffés de toques, assis près de la porte du couvent...' (Laura Angelucci, dans cat. exp. Voyager et dessiner : Dessins du Musée du Louvre et du musée d'Orsay, 1580-1900, par C. Loisel, L. Angelucci, F. Joulie, I. Julia, N. Lemoine-Bouchard, Ch. Leribault, Moscou, Galerie Tretiakov, 21 septembre - 14 novembre 2010, n° 46 - catalogue publié en langue russe).
F.-X. Amprimoz et V. Forcione (dans 'Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes', sous la direction de C. Legrand, Paris, RMN, 1997, p. 42 n° 121) ont signalé qu'un tableau réalisé d'après ce dessin se trouvait à Séville, dans les collections du duc de Montpensier.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,283 m ; L. 0,225 m
Materials and techniques
Graphite et aquarelle, avec rehauts de blanc, sur papier bleu. Date et annotation en bas à droite, au graphite : 'Magaspiléon 31 mai'. Restauré en 2006.

Places and dates

Date
1846

History

Object history
François Sabatier ; legs par codicille du 14 juillet 1890 au testament du 5 juillet 1890 (Archives du Louvre D 8). Marque du Louvre (L. 1886 a).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Sabatier, François
Acquisition details
legs
Acquisition date
1890

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- La Méditerranée dans les collections du Louvre
Etape :
Musée national de Chine, Pékin, Chine - 28 octobre 2013 - 10 février 2014
Organisée par : Musée national de Chine (Pékin, Chine)
- Voyager et dessiner. Dessins du musée du Louvre et du musée d'Orsay
Etape :
Galerie Tretiakov, Moscou, Russie - 21 septembre - 14 novembre 2010
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.