Portrait de Thérèse Eulalie de Beaupoil de Saint-Aulaire, marquise de Beuvron, image 1/2
Portrait de Thérèse Eulalie de Beaupoil de Saint-Aulaire, marquise de Beuvron, image 2/2
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Portrait de Thérèse Eulalie de Beaupoil de Saint-Aulaire, marquise de Beuvron

REC 3, Recto
Département des Arts graphiques
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP); to be returned to its rightful owner once they have been identified. Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
Inventory number
REC 3, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins provenant de la Commission de récupération
Artist/maker / School / Artistic centre
Coypel, Charles-Antoine (1694-1752)
Ecole française
(Salmon, Xavier, 2018)

Description

Object name/Title
Portrait de Thérèse Eulalie de Beaupoil de Saint-Aulaire, marquise de Beuvron
anciennement "Portrait de la marquise de Bomron"
Description/Features
Commentaire :
Expositions: Paris, 1997, sans numéro, inv. REC 3, p. 90.

Neil Jeffares propose de reconnaître dans le modèle Thérèse Eulalie de Beaupoil de Saint-Aulaire (1705-1739), mariée le 7 février 1725 dans la chapelle du Collège des Quatre-Nations à Paris à Anne Pierre d'Harcourt-Beuvron, quatrième duc d'Harcourt, marquis de Beuvron (1701-1783). La marquise de Bomron pourrait être la marquise de Beuvron et ainsi légitimer la provenance Harcourt mentionnée par l'étiquette manuscrite apposée sur l'encadrement (Xavier Salmon, Pastels du musée du Louvre XVIIe -XVIIIe siècles, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2018, p. 306 à 307).

Xavier Salmon, "La plus belle collection de pastels au monde" in Grande Galerie, été 2018, n°44, pp.34-35, 50-59.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,85 m ; L. 0,73 m
Materials and techniques
Pastel sur papier bleu marouflé sur toile tendue sur châssis.
Les mesures du cadre sont : H : 01,00 ; L : 00,84 et profondeur : 00,08.
Au verso de l'encadrement, sur une étiquette, annotations manuscrites à la plume : Portrait de la Marquise de Bomron / peint au pastel / par Charles Antoine Coypel / provient du château du « Champ de Bataille » / et de la famille d'Harcourt, à qui / appartient encore ce château ; sur une étiquette, à la plume : No 3190 / Ch. A. Coypel / Prov. De la Marqse de Bomron ; sur une étiquette ronde, fixée par une punaise et un ruban rose, mention à la plume : Coypel / la marquise de Bomron / 2869 75003 ; sur une étiquette ronde, numéro manuscrit : 2869. Sur le châssis de l'œuvre, sur une étiquette imprimée au nom du Kaiser Wilhelm Museum, Krefeld, au crayon : Gem. Inv. Nr. 260 DYCK 1016 (numéro d'inventaire du musée de Krefeld et celui du Central Collecting Point de Düsseldorf, Schloss Dyck) ; sur une étiquette rectangulaire est imprimé : 2,240 (?) ; sur un fragment de papier, au crayon : 30.7.43 güt
Narnoski / 8.11.43 güt N. / 24.3.44 N ; au crayon bleu : 952.5.1 (numéro d'inventaire du musée des Beaux-Arts de Besançon).
Déposé au Musée des Beaux-Arts de Besançon le 11 août 1952. Rentré au Musée du Louvre le 8 octobre 1996

History

Object history
Remis au Cabinet des Dessins par la Commission de récupération artistique le 23 décembre 1949. Pour consulter la base des MNR (Musées nationaux Récupération), adresse du site Rose-Valland : http://www2.culture.gouv.fr/public/mistral/mnrbis_fr
L'œuvre a été identifiée comme provenant du Kaiser Wilhelm Museum à Krefeld. Elle figure dans la « liste des œuvres d'art acquises en France par le Kaiser Wilhelm Museum de Krefeld » sous le numéro allemand 260 et le numéro 29 des listes anglaises ( Ministère des Affaires Ètrangères, Direction internationale (MAEDI) / 209SUP247 B62 : ¿ Liste des oeuvres d'art acquises en France par le Kaiser Wilhelm Museum de Krefeld ). Elle figure également sur la liste des « œuvres acquises par les Allemands, musée de Krefeld" ( MAEDI/209SUP558 R33 : « Œuvres acquises par les Allemands. Krefeld, Kaiser Wilhelm Museum "). Dans la liste de préparation aux Commissions de choix des œuvres de la récupération artistique, dite liste OBIP, elle est décrite de la façon suivante : « n° d'ordre : 50 ; n° allemand : 1016 ; Provenance : 1e Düsseldorf ; Origine : France 18e ; Auteur : Coypel ; Sujet : Mme de Bomeron [sic] ; Nature : Pastel ; Observations : [néant] (MAEDI/209SUP710 R39 : Tableau préparatoire à la troisième Commission de choix des œuvres de la récupération artistique)". Les étiquettes apposées derrière le châssis indiquent deux provenances : celle de la collection de la marquise de Bomron et celle de la collection de la famille d'Harcourt, propriétaire du château de Champ de Bataille. L'historique de l'œuvre avant guerre s'interrompt ici. Le portrait figure dans la « liste des œuvres d'art acquises en France par le Kaiser Wilhelm Museum de Krefeld» sous le numéro d'inventaire 260 ( MAEDI/209SUP247 B62 : « Liste des œuvres d'art acquises en France par le Kaiser Wilhelm Museum de Krefeld »). Cette liste indique qu'il a été acheté chez Paul Cailleux, à Paris, au 136, faubourg Saint-Honoré, pour 12 500 Reichsmarks. Un pastel intitulé « Jeune femme », acheté 250 000 francs par le Kaiser Wilhelm Museum à Krefeld, figure bien sur la liste des œuvres vendues aux musées allemands par la galerie Cailleux (MAEDI/209SUP389 P24 : « Index des marchands parisiens et des individus qui ont vendu des œuvres d'art aux musées allemands » dressé à partir des dossiers Schenker. Au bas de cette liste, une note ajoute : « À ma connaissance, aucun de ces tableaux n'a fait l'objet d'une demande d'autorisation d'exportation »). En revanche, il ne figure pas sur la liste des œuvres vendues aux Allemands, établie par la galerie Cailleux et transmise à la Commission de récupération artistique ( MAEDI/209SUP398 P35 : « Liste des œuvres vendues aux Allemands par la Galerie Cailleux, 136 Faubourg Saint-Honoré »). Par ailleurs, la liste des « œuvres acquises par les Allemands, musée de Krefeld » indique que l'œuvre a été achetée à E. Garin, pour 250 000 francs ( MAEDI/209SUP558 R33 : « Œuvres acquises par les Allemands. Krefeld, Kaiser Wilhelm Museum »). La liste des œuvres vendues aux musées allemands par Ernest Garin, 4 villa Ségur, à Paris, indique bien qu'un « Portrait de jeune femme au pastel par Charles Antoine Coypel» a été acheté le 22 janvier 1942 par le musée de Krefeld pour 250 000 francs ( MAEDI/209SUP389 P24 : « Ventes d'objets d'art à l'Allemagne », relevé de factures,direction du Commerce extérieur, dossier C.R.A.).
Grâce à son numéro de claim, « 745-29 », le pastel est identifié dans la liste des œuvres expédiées du Central CollectingPoint de Düsseldorf (zone anglaise) à la Commission de récupération artistique le 26 février 1948 (MAEDI/209SUP430 P48 : Lettre d'Henri de Faucigny-Lucinge, adressée au colonel Villemer, datée du 21 avril 1948, concernant l'expédition des œuvres des claims 736, 737, 743 et 745 expédiés à Paris le 26 février 1948). Le pastel revient en France par le premier convoi de Düsseldorf, arrive à Paris, au siège de la Commission de récupération artistique le 4 mars 1948. Le cahier de déballage (29 avril 1948) indique l'œuvre dans la caisse no 3, correspondant au claim 745, sous le numéro 29-1016 ( MAEDI/209SUP430 P84 : Premier convoi de Düsseldorf, cahier de déballage du convoi, Paris, 29 avril 1948). Elle est retenue par la troisième Commission de choix des œuvres d'art de la récupération artistique (19 décembre 1949), sous le numéro d'ordre 50 et le numéro allemand 1016 (MAEDI/209SUP710 R39 : Tableau préparatoire à la troisième Commission de choix des œuvres de la récupération artistique). Elle est remise au Cabinet des dessins du musée du Louvre par la Commission de choix des œuvres d'art de la récupération artistique (23 décembre 1949,Département des Arts graphiques, musée du Louvre : document manuscrit intitulé « Liste des Dessins reçus de la Commission de Récupération Artistique »,attribué aux Musées nationaux (musée du Louvre, Cabinet des dessins) par arrêté du ministre de l'Éducation nationale du 16 mai 1951 (Service des Musées de France (SMF), sous-direction des Collections, dossier Récupération). Le pastel est déposé au musée des Beaux-Arts de Besançon le 11 août 1952 après arrêté du ministre de l'Éducation nationale du 10 juillet 1952, sous le numéro d'inventaire « Inv. D. 952.5.1 » (Arrêté d'attribution 01003, 10 juillet 1952). Il est revenu au département des Arts graphiques du musée du Louvre le 8 octobre 1996 ( Reçu, musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, le 8 octobre 1996), retour entériné par l'arrêté de fin de dépôt du ministère de la Culture du11 décembre 1996 ( Arrêté no 9601357, 11 décembre 1996) (Xavier Salmon, Pastels du musée du Louvre XVIIe -XVIIIe siècles, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2018, p. 306 à 307).
Acquisition date
1949

Location of object

Current location
Réserve des pastels

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- En société. Pastels du musée du Louvre XVIIe-XVIIIe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 juin - 10 septembre 2018
- Pastels de l'école française du XVIIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 février - 16 juillet 2001
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Accrochage de pastels
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 juin 1998 - 18 janvier 1999
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Présentation des oeuvres récupérées après le Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 avril - 05 mai 1997
Last updated on 28.06.2023
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