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Portrait de femme

1778
REC 9, Recto
Département des Arts graphiques
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP). Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
Inventory number
REC 9, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins provenant de la Commission de récupération
Artist/maker / School / Artistic centre
Heinsius, Johann Ernst (1731-1794)
Ecole allemande
(Salmon, Xavier, 2018)

Description

Object name/Title
Portrait de femme
Description/Features
Commentaire :
Neil Jeffares donne ce pastel à Johann Ernst Heinsius, portrait d'une Femme (Dictionary of pastellists before 1800, Londres, 2006, p. 235).
Jeffares, 2017 (www.pastellists.com), Heinsius, p. 1.

Expositions : Paris, 1997, sans numéro, inv. REC 9, p. 91.
La signature avait été lue comme celle d'Heinsius et la date 1778. Il faut plutôt y reconnaître celle de Jacques Charles Allais (Paris, 1705 - Paris, 1760) et la date de 1748 (Xavier Salmon, Pastels du musée du Louvre XVIIe -XVIIIe siècles, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2018, p. 308 à 309).

neiljeffares.wordpress.com/2018/07/12/the-louvre-pastels-catalogue-errata-and-observations, REC 9.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,74 m ; L. 0,585 m
Materials and techniques
Pastel sur papier marouflé sur toile tendue sur châssis
Signé et daté, à gauche, Allais / 1748
Sur le châssis de l'œuvre, sur une étiquette imprimée du Kaiser Wilhelm Museum à Krefeld, au crayon : Gem. Inv. Nr. 278 (numéro d'inventaire du musée de Krefeld) ; au crayon rouge : DYCK 2409 (numéro d'inventaire du Central Collecting Point de Düsseldorf, Schloss Dyck) ; sur un fragment de papier, collé en haut à droite, au crayon : à M. Lemp (?)
Au verso du cadre, sur une étiquette collée en haut à gauche, annotations à la plume : AAMGR / SEGOB / VUE / 72 x 57.

Places and dates

Date
1778

History

Object history
Pour consulter la base des MNR (Musées nationaux Récupération), adresse du site Rose-Valland : http://www2.culture.gouv.fr/public/mistral/mnrbis_fr

L'œuvre a été identifiée comme provenant du Kaiser Wilhelm Museum à Krefeld. Elle figure dans la « liste des œuvres d'art acquises en France par le Kaiser Wilhelm Museum de Krefeld » sous le numéro allemand 278 et le numéro 48 des listes anglaises( Ministère des Affaires étrangères, Direction internationale MAEDI /209SUP247 B62 : « Liste des œuvres d'art acquises en France par le Kaiser Wilhelm Museum de Krefeld »). Dans la liste de préparation aux Commissions de choix des œuvres de la récupération artistique, dite liste OBIP, elle est décrite de la façon suivante : « n° d'ordre : 49 ; n° allemand : 2409 ; Provenance :1e Düsseldorf ; Origine : France 18e ; Auteur : Hensius ; Sujet : Portrait de femme ; Nature : Pastel ; Observations : [néant] ( MAEDI/209SUP710 R39 : Tableau préparatoire à la troisième Commission de choix des œuvres de la récupération artistique) ». Le portrait figure dans la « liste des œuvres d'art acquises en France par le Kaiser Wilhelm Museum de Krefeld » sous le numéro d'inventaire 278 (MAEDI/209SUP247 B62 : « Liste des oeuvres d'art acquises en France par le Kaiser Wilhelm Museum de Krefeld)» : il est acheté chez Roland Balay, à Paris, au 58 rue de Vaugirard, pour 4 500 Reichsmarks, ou 67 500 francs (MAEDI/209SUP118 : « Inventaire des objets se trouvant au Kaiser Wilhelm Museum de Krefeld, réclamés par la Commission de Récupération Artistique » ; et AD Paris PEROTIN/3314/71/1/9 19, dossier 351 : Balay ; cette transaction n'apparaît pas dans le dossier du Comité de confiscation des profits illicites). Par contre, un document extrait des dossiers Schenker, maison de transports qui achemine l'œuvre en Allemagne, indique que celle-ci a été achetée auprès d'Adolf Wuester, au 174 rue de l'Université, pour 90 000 francs (MAEDI/209SUP297 C8 : « Acquisitions faites par les musées et galeries allemande pendant l'occupation de la France », dossiers Schenker, 1re partie). Il est possible que deux intermédiaires aient participé à la transaction. L'œuvre revient en France par le premier convoi de Düsseldorf, arrive à Paris, au siège de la Commission de récupération artistique, le 4 mars 1948. Le cahier de déballage du 29 avril 1948 indique l'œuvre dans la caisse n° 3, correspondant au claim 745, sous le numéro 48-2409 (MAEDI/209SUP430 P84 : Premier convoi de Düsseldorf, cahier de déballage du convoi, Paris, 29 avril 1948). Elle est retenue par la troisième Commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 19 décembre 1949, sous le numéro d'ordre 49 et le numéro allemand 2409 (MAEDI/209SUP710 R39 : Tableau préparatoire à la troisième Commission de choix des œuvres de la récupération artistique). Elle est remise au Cabinet des dessins du musée du Louvre par la Commission de récupération artistique le 23 décembre 1949 ( Musée du Louvre, département des Arts graphiques : document manuscrit intitulé « Liste des Dessins reçus de la Commission de Récupération Artistique »,puis attribuée aux Musées nationaux (musée du Louvre, Cabinet des dessins) par arrêté du ministre de l'Éducation nationale du 16 mai 1951 ( Service des Musées SMF, sous-direction des Collections, dossier Récupération) (Xavier Salmon, Pastels du musée du Louvre XVIIe -XVIIIe siècles, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2018, p. 308 à 309).
Acquisition date
1949

Location of object

Current location
Réserve des pastels

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Index

Subjects
Techniques

Exhibition history

- En société. Pastels du musée du Louvre XVIIe-XVIIIe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 juin - 10 septembre 2018
- Présentation des oeuvres récupérées après le Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 avril - 05 mai 1997
Last updated on 28.06.2023
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