Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
La Vierge et deux saintes femmes
1521
REC 79, Recto
Département des Arts graphiques
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés; to be returned to its rightful owner once they have been identified. Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
- Inventory number
-
REC 79, Recto
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins provenant de la Commission de récupération - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Dürer, Albrecht
(1471-1528)
Ecole allemande
- Object name/Title
- La Vierge et deux saintes femmes
- Description/Features
-
Commentaire :Dessin préparatoire pour le groupe, inversé et avec quelques variantes, des Saintes Femmes au pied de la croix, en vue de la gravure au burin de 1523, 'La Crucifixion au trait' (J. Meder, 1932). « Bien que la gravure de la « Crucifixion au trait » (ou « Grande Crucifixion »), n'ai pas été retenue par Bartsch, Passavant la donne comme une œuvre de Dürer comme Meder et Panofsky, peut-être à cause du rapprochement fait avec les nombreux et magnifiques dessins de la main de l'artiste. Ou à cause du côté esquissé de certaines épreuves d'essai du maître. Un examen poussé de cette Crucifixion, nous amène à dire qu'il s'agit probablement d'un pastiche réalisé à partir de pas moins de 15 dessins du maître de types différents exécutés entre 1520 et 1523 » (G. Bartrum, 2021).
Bibliographie :
J. Meder, 'Dürer-Katalog : ein Handbuch über Albrecht Dürers Stiche, Radierungen, Holzschnitte, deren Züstande, Ausgaben und Wasserzeichen', Wien, 1932, n°25
E. Starcky, « Musée du Louvre, Cabinet des Dessins - Inventaire général des dessins des écoles du nord - Ecoles allemande, des Anciens Pays-Bas, flamande, hollandaise et suisse XVe-XVIIIe siècles - Supplément aux inventaires publiés par Frits Lugt et Louis Demonts », Paris, 1988, n° 28.
W. L. Strauss, The Complete drawings of Albrecht Dürer », New York ; 1974, 6 vols, vol.4, n°s 1521/72, 1523/2, 1523/3, 1523/5
G. Bartrum, « From drawing to print. « The Crucifixion in outline » and Dürer's legacy» in « Dürer's Journeys: Travels of a Renaissance Artist », ed. Susan Foister et Peter van den Brink, cat. exp. Aix-la-Chapelle, Suermondt-Ludwig-Museum, 18 juillet - 24 octobre 2021 et Londres, The National Gallery, 20 novembre 2021 - 27 février 2022, Londres, 2021, pp.267-276, p. 270, fig.158, repr. p.271 et note 19 p. 276 - Dimensions
- H. 0,422 m ; L. 0,307 m
- Materials and techniques
- Pointe de métal (plomb et étain ?), rehauts de blanc sur papier préparé en vert-bleu. Monogrammé et daté : '1521'. Pliures horizontales au centre et à l'angle supérieur droit ; légères déchirures sur le côté gauche ; taches d'humidité sur les bords inférieur et supérieur ; usures.
- Date
- 1521
- Object history
- Général comte Antoine François Andreossy - Sir Thomas Lawrence, marque en bas à gauche (L. 2445) - Pierre Defer, marque en bas à gauche (L. 739), sa vente, Paris, les 10 et 12 mai 1900, n°35, repr. (à Ducrey pour le comte Gramont d'Aster, 16 250 francs) - Dr. Théodore Tuffier - Remis au Cabinet des Dessins par la Commission de récupération artistique le 23 décembre 1949. Pour consulter la base des MNR (Musées nationaux Récupération), adresse du site Rose-Valland : www.culture.gouv.fr/public/mistral/mnrbis_fr?
- Acquisition date
- 1949
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Lawrence, Sir Thomas - Andréossy, Antoine François - Defer, Pierre - Tuffier, Théodore
- Places
- Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport - Paris, musée du Louvre, département des arts graphiques, oeuvre en rapport (RF 60) - Paris, musée du Louvre, département des arts graphiques, oeuvre en rapport (RF 5168)
- People
- Vierge Marie - Sainte Femme
- Techniques
- rehauts de blanc - papier préparé en vert-bleu - pointe de métal