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Sacrifice dans la montagne

Tiepolo, Giambattista, copie d'après
REC 151, Recto
Département des Arts graphiques
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP); to be returned to its rightful owner once they have been identified. Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
Inventory number
REC 151, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins provenant de la Commission de récupération
Artist/maker / School / Artistic centre
Tiepolo, Giambattista (1696-1770), copie d'après
Ecole vénitienne

Possible attribution:
Tiepolo, Giandomenico (1727-1804), copie d'après

Description

Object name/Title
Sacrifice dans la montagne
Description/Features
Commentaire :
Tentatives d'identification de l'iconographie (HM)
Hypothèse 1 : Simon le Magicien adoré par les fidèles ou saints Pierre et Jean outragés par Simon le Magicien (Actes des Apôtres) : en Samarie, terre d'hérésie où vivait une population cosmopolite et païenne (le foule sous le sapin), Simon épatait la foule de ses prodiges.
Hypothèse 2 : + plausible : Ulysse et Neptolème implorant Philoctète de leur donner les flèches d'Hercule, nécessaires à la prise de Troie. Philoctète porte un arc, un carquois à ses pieds. Il montre sa jambe droite, rappelant la blessure reçue pour avoir livré le secret du lieu de sépulture d'Hercule. Le bûcher rappelle aussi que c'est lui qui a accepté de mettre le feu au bûcher d'Hercule.

Rapprochement avec une feuille à la Staatsgalerie de Stuttgart, Inv 1436 : étude de figure implorant au sol donnée à Giambattista Tiepolo
La recherche de la narration et du sujet plaident plutôt pour Giandomenico.
La technique et la manière confirment une copie ancienne d'après l'un des 2 artistes : lavis traité en aplats, rehauts de blanc plutôt que le blanc de la réserve du papier, graphisme manquant de nervosité.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,44 m ; L. 0,57 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc sur esquisse à la pierre noire. Annotation à demi effacée en bas, au centre, à la plume et encre brune : 'Tiepolo', et au dessous : '280 N° 171'.

History

Object history
Remis au Cabinet des Dessins par l'Office des biens privés en mars 1952. Pour consulter la base des MNR (Musées nationaux Récupération), adresse du site Rose-Valland : www.culture.gouv.fr/public/mistral/mnrbis
Achat le 25 août 1943 pour le Führermuseum de Linz à la Galerie für Alte Kunst de Munich, aryanisée depuis 1936 par Walter Bornheim (1888-1971).
De provenance française : soit inconnue, soit Jean Oppenheimer (à identifier)
Vendue à Bornheim par l'intermédiaire d'un petit marchand parisien Toulinot (Toulino), fausse adresse sur les Red Flag names, mentionné comme l'un des principaux pourvoyeurs de Bornheim.
Le dessin rejoint en 1945 le dépôt d'Altaussee et y resta jusqu'en 1949.
Acquisition date
1952

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Espace de découverte des techniques et des gestes - Hommage à Michel Laclotte
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 janvier - 23 mai 2022
- Présentation des oeuvres récupérées après le Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 avril - 05 mai 1997
Last updated on 28.06.2023
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