Download
Next
Previous

Femme assise regardant à droite ; une figure féminine et un ange (?) dans un oculus avec une balustrade

Vers 1538/1542
INV 10826, Verso
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 10826, Verso
Former inventory number:
NIII 7717
MA 7212
Catalog number:
Inventaire italien, t. XII RS 21
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.188
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Aspertini, Amico (1474-1552)
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip (note ms), 1965)

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Description

Object name/Title
Femme assise regardant à droite ; une figure féminine et un ange (?) dans un oculus avec une balustrade
Description/Features
Commentaire :
Cette feuille a été reclassée à Amico Aspertini en suivant une proposition de Ph. Pouncey (1965, note manuscrite au verso du montage).
Il s'agit vraisemblablement du seul dessin d'Aspertini qui présente une relation avec une œuvre peinte par l'artiste. En effet, cette étude pour un oculus avec une balustrade a été identifiée par Marzia Faietti (2001) comme une première idée pour la partie centrale du plafond de la salle de l'Astronomie au Palazzo Isolani, à Minerbio. Selon Michele Danieli (2008), la datation pourrait se situer entre 1538 et 1542.
Pour une notice complète, voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 69-70 n° 21.

Bibliographie :
Roseline Bacou, Catherine Monbeig Goguel et Françoise Viatte, 'Dessins de la collection Everard Jabach acquis en 1671 pour la collection royale (Répertoire systématique des fonds. Musée du Louvre, Cabinet des dessins, 1)', Paris, Direction des Musées de France, 1978, n° 5 ;
Ugo Ruggeri, 'Disegni veneti e lombardi dal XVI al XVIII secolo dalle collezioni del Gabinetto dei Disegni e delle Stampe', cat. exp. (Rome, Istituto Nazionale per la Grafica, Gabinetto dei Disegni e delle Stampe, 1er juin - 16 juillet 1989), Rome, Multigrafica Editrice, 1989, p. 152, sous n° 97 ;
Marzia Faietti, 'New Drawings by Amico Aspertini', Master Drawings, vol. 29, n° 2, 1991, p. 171 note 60 ;
Alessandro Ballarin, 'Dosso Dossi. La pittura a Ferrara negli anni del ducato di Alfonso I', 2 vol., Cittadella (Padoue), Bertoncello, 1995, II, fig. 400 ;
Marzia Faietti, dans Marzia Faietti et Daniela Scaglietti-Kelescian, 'Amico Aspertini', Modène, Artioli, 1995, p. 87, 312 n° 98, p. 313 sous n° 99 ;
Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 76, 82 n° 23 ;
Marzia Faietti, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 141, 146 n° 33 ;
Michele Danieli, dans 'Amico Aspertini (1474-1552): artista bizzarro nell'età di Dürer e Raffaello' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, 25 septembre 2008 - 11 janvier 2009), sous la dir. de Daniela Scaglietti-Kelescian et Andrea Emiliani, Cinisello Balsamo (Milan), Silvana, 2008, p. 305 sous n° 118, p. 312 n° 127 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 17, 69-70 n° 21 et sous n° 22.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,26 m ; L. 0,283 m
Materials and techniques
Pierre noire. Filigrane : oiseau (proche de Briquet, 1907, n° 12560 : Italie du Nord, 2de moitié du xve siècle).

Places and dates

Date
Vers 1538/1542

History

Object history
Everhard Jabach, dessins ni collés ni dorés, ou de rebut, avec, au verso, paraphe de Jabach (L. 2959) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886, au recto).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.926, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7212.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 208. Désignation des sujets : Groupe de trois figures. Dessin lavé sur crayon. Dimensions : H. 25 x L. 28cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 02 juillet 2001
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 10.10.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.