Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Bras ; tête d'angelot
vers 1674
INV 29847.49, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 29847.49, RectoCatalog number:Inventaire Le Brun, t. I 100
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Object name/Title
- Bras ; tête d'angelot
- Description/Features
-
Commentaire :Carton pour le décor de la chapelle du château de Sceaux, 1674. La chapelle située à l'extrémité de l'aile gauche du château, disparut en même temps que son décor en 1801. A la voûte de la chapelle, la partie centrale de la décoration, représente le Père éternel porté par des anges ; tout autour, près d'une balustrade feinte, des anges sont en adoration ou jouent de divers instruments tandis que d'autres emportent le chandelier à sept branches et l'Arche d'alliance, symboles de l'ancienne Loi, accomplie par le nouvelle. A l'opposé du Père éternel sont regroupées les Vertus. Le décor nous est connu par les planches de Gérard Audran, gravée en sens inverse, en 1681, par une copie réduite, de François Verdier (conservée au musée de de l'Ile-de-France, inv. E. 882 ; fig. 6) et par une reproduction exécutée par Eustache Restout à l'abbaye de Mondaye.
'Fragment pour le bras du Père éternel, découvrant une tête d'angelot qui émerge de la draperie. Ce carton résulte de la réunion de deux fragments séparés, déroulés récemment restaurés : d'une part l'épaule et le bras, avec la tête d'ange, d'autre part l'avant-bras et la main. (...)' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 100, p. 63) - Dimensions
- H. 0,885 m ; L. 0,608 m
- Materials and techniques
- Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur plusieurs morceaux de papier beige réunis. Traits repassés au stylet et piqués pour le transfert. Contours irrégulièrement découpés. Doublé de papier japon. Restauré en 1996
- Date
- vers 1674
- Object history
- Atelier de Le Brun - Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) au verso sauf indication contraire.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Acquisition date
- 1690
- Current location
-
Centre de Conservation du Louvre
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Le Brun, atelier
- Places
- Sceaux, Château de Colbert, chapelle, oeuvre en rapport - Sceaux, Château de Colbert+ - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Sceaux, Château de Colbert, chapelle+ - Sceaux, Musée de l'Ile-de-France, oeuvre en rapport - Mondaye, Abbaye de, oeuvre en rapport
- People
- Père Eternel - Audran, Gérard, gravure en rapport - Colbert, Jean-Baptiste+ - Dieu le Père - Verdier, François, oeuvre en rapport - Restout, Eustache, oeuvre en rapport
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Allégorie de l'Ancienne Loi - Allégorie de la Nouvelle Loi - Vertus - Arche d'alliance - chandelier à sept branches - Nivelon, Charles, Vie de Charles Le Brun, description détaillée de ses ouvrages - angelot - tête - bras - Le Brun, Charles, Décoration pour le château de Sceaux - Le Brun, Charles, Le Père éternel porté par des anges
- Techniques
- papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - piqué pour le report - stylet - craie blanche