© GrandPalaisRmn
Download
Next
Previous

Homme à demi drapé, assis, tourné vers la droite, vu de dessous

RF 50884, Recto
Département des Arts graphiques
Musée Bonnat, Bayonne
Inventory number
RF 50884, Recto
Handwritten inventory reference:
vol.34, p.14
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise

Description

Object name/Title
Homme à demi drapé, assis, tourné vers la droite, vu de dessous
Description/Features
Commentaire :
Etude d'après modèle vivant pour l'une des figures qui apparaissent sur le fragment du bas-relief du tombeau de Claude de Lorraine, premier duc de Guise (mort le 12 avril 1550), et d'Antoinette de Bourbon, sa femme - réalisé par Domenico del Barbiere, Jean Picard et d'autres dans la chapelle Saint-Laurent du château de Joinville-en-Vallage entre 1550 et 1552 - conservé à Paris, Musée des Arts décoratifs, en dépôt au musée du Louvre, Inventaire ENT. 1911.1. La même figure est reconnaissable sur un projet sommaire pour ce relief, au Louvre, INV 8580. Le musée conserve aussi la feuille INV 8588, qui montre une étude d'après modèle pour la figure du dieu fleuve couché en bas du même bas-relief, et le dessin INV 8579, qui présente une étude d'ensemble du monument.
Cf. les dessins INV 8543 et INV 8549.
Voir : D. Cordellier, in cat. exp. La donation Jacques Petithory au musée Bonnat, Bayonne, Paris, musée du Luxembourg, 1997-1998, n° 151 ; voir aussi G. Bresc, in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, sous n° 195 note 5.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,125 m ; L. 0,169 m
Materials and techniques
Sanguine et rehauts de blanc, sur papier gris beige.

History

Object history
Annotation ancienne à la plume et à l'encre brune en bas à droite, d'une écriture proche de celle du Cardinal de Santa Croce : 'PRIMATI[C?]IO.'- Vente Londres, Christie's, 3 juillet 1990, n° 5 repr. (Primaticcio) - Jacques Petithory; sa marque J/PH dans un triangle (non répertorié par L., au verso du papier de doublage). Marque du Louvre (L. 1886a). Arrêté de transfert de propriété des collections nationales du legs Jacques Petithory à la ville de Bayonne pour affectation aux collections publiques du musée Bonnat-Helleu, en date du 13 janvier 2025 (MICC2434529A). Le biens dont la propriété est transférée sont radiés des inventaires respectifs du musée du Louvre et du musée d'Orsay, ainsi que du registre des dépôts du musée de Bayonne et seront inscrits sur les inventaires du musée Bonnat-Helleu à la date de publication de l'arrêté.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Petithory, Jacques
Acquisition details
legs
Acquisition date
1992

Location of object

Current location
transfert de propriété
Bayonne, Musée Bonnat

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques

- La donation Jacques Petithory au musée Bonnat, Bayonne : Objets d'art, sculptures, peintures, dessins
Etape :
Galerie d'exposition du musée du Luxembourg, Paris, France - 16 décembre 1997 - 15 mars 1998
Organisée par : Ville de Bayonne (Bayonne, France), RMNGP (Paris, France)
Last updated on 04.02.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.