Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Vue intérieure de la Chapelle des Enfants trouvés à Paris
1748/1750
RF 52349, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
RF 52349, Recto
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
SAINT-AUBIN Augustin de
(1736-1807)
Ecole française
- Object name/Title
- Vue intérieure de la Chapelle des Enfants trouvés à Paris
- Description/Features
-
Commentaire :Bibliographie :
P. Rosenberg, "Le Livre des Saint-Aubin", Collection Solo ; 22, Paris, RMN/éd. du Louvre, 2002. - Description de l'album :
Album factice, relié en basane, avec fers dorés et six nervures sur le dos, titré 'OEUVRES / DES / ST. AUBINS'. Composé de 155 feuillets foliotés, portant 287 dessins (RF 52178 à 52465). Sur la page de garde, deux ex-libris collés, le premier de Martine Marie Pol de Béhague, avec un lutrin et la devise : 'NAITRE / PLEVRER (biffé et corrigé en) APPRENDRE / MOVRIR', le second de Hubert de Ganay. Au verso de la page de garde, en haut, prisé à la pierre noire : '130 sols', en bas à la plume et encre brune : '155 feuillets contenant 220 (corrigé en) 280 Dessins / fructidor ân 10' (juillet-août 1802) de la main de Charles-Germain de Saint-Aubin. Au folio 1, le frontispice de l'album, encadrée de palmes et de fleurs, une inscription en lettres capitales sur fond jaune, à la plume et encre noire : 'Dessins / des / St Aubins'. Emboîtage de la collection Destailleur. Dimensions de l'album : H. : 00,390 m. ; L. : 00,285 m. ; épaisseur maximale : 00,080 m. Cinq feuilles volantes. - Dimensions
- H. 0,1 m ; L. 0,132 m
- Materials and techniques
- Plume, encres brune et noire, lavis brun, sur traits au crayon de graphite. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Collé sur les quatre angles. Inscription au crayon de graphite, en haut : vue intérieure de la Chapelle des Enfans trouvés a Paris. Numérotation au crayon de graphite, en haut à droite : 173.
- Date
- 1748/1750
- Object history
- Hippolyte Destailleur (Paris 1822-Paris 16 novembre 1893) ; présenté à sa première vente, Paris, hôtel Drouot, 26-27 mai 1893, n° 111, mis à prix 30 000 francs, non vendu, puis à sa deuxième vente, Paris, hôtel Drouot, 19-23 mai 1896, n° 846 - Acquis à cette vente par la comtesse Martine Marie Pol de Béhague (Paris 1870-Paris 1939), sur les conseils du libraire, expert et éditeur du catalogue de cette vente, Damascène Morgand (1840-1898) (55, passage des Panoramas à Paris) - Marquis Hubert de Ganay (par héritage) - Marquis Jean-Louis de Ganay et les comtes Charles, André, Michel et Paul de Ganay, ses quatre frères (par héritage) - Acquis de ces derniers par le Groupe des Mutuelles du Mans Assurances, 1990 et déposé au Musée du Louvre, en vertu de la Loi du 23 juillet 1987, relative au développement du mécénat - Don de la Société des Amis du Louvre avec le concours du fonds du Patrimoine, mars 2001. Marque du Musée du Louvre.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Société des Amis du Louvre avec le concours du fonds du Patrimoine
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
- 2001
- Current location
-
Réserve des grands albums
Livre des Saint-Aubin
Folio 106
rapporté au recto
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Béhague, Martine Marie Pol, comtesse de - Ganay, Hubert, marquis de - Ganay, Jean-Louis, marquis de - Destailleur, Hippolyte - Ganay, Charles, comte de - Ganay, André, comte de - Ganay, Michel, comte de - Ganay, Paul, comte de
- Places
- Paris, Musée Carnavalet, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Collection Edmond de Rothschild, oeuvre en rapport
- People
- Natoire, Charles Joseph+ - Fessart, Etienne, oeuvre en rapport - Boffrand, Germain+ - Brunetti, Paolo Antonio+
- Techniques
- encre noire à la plume - encre brune à la plume - lavis (brun) - graphite