Portrait d'Auguste-Jules Armand Marie de Polignac ( 1780-1847)., image 1/2
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Portrait d'Auguste-Jules Armand Marie de Polignac ( 1780-1847).

vers 1793/1794
RF 54587, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 54587, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Vigée-Le Brun, Louise-Élisabeth (1755-1842)
Ecole française

Description

Object name/Title
Portrait d'Auguste-Jules Armand Marie de Polignac ( 1780-1847).
Description/Features
Commentaire :
Neil Jeffares donne ce pastel à Elisabeth-Louise Vigée Le Brun, portrait de Auguste-Jules-Armand-Marie de Polignac (1780-1847) (1736-1820), romancière, avec sa fille Suzanne-Félicité (Dictionary of pastellists before 1800, Londres, 2006, p. 551).
A Vienne, où elle séjourna jusqu'en avril 1795, E. Vigée Le Brun entra au service d'une nouvelle clientèle aristocratique d'origine autrichienne et polonaise. Elle précise dans ses 'Souvenirs' avoir peint au pastel les deux frères de la duchesse de Guiche, Auguste Jules Armand Marie et Camille Henri Melchior de Polignac. Les portraits présentaient les deux enfants se regardant. Ils obéissaient à une mode des silhouettes et profils qui s'était développée tout au long du XVIIIe siècle. (X. Salmon in cat. d'exp. 'Elisabeth Louise Vigée Le Brun', Paris, New York, Ottawa, 2015-2016, n° 113).

Appartenant à la société intime de la reine Marie-Antoinette, les Polignac furent à plusieurs reprises portraiturés par Mme Vigée Le Brun. Nommée gouvernante des Enfants de France en 1780, Gabrielle Yolande Claude Martine de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793), posa pour la portraitiste à partir de 1782. Cette année-là, elle paraissait sur un premier portrait vêtue d'une robe flottante de linon blanc ou de mousseline et d'un châle noir bordé de gaze, la tête coiffée d'un chapeau de paille à la jardinière piqué d'un bouquet de fleurs des champs et d'une plume noire (Château de Versailles, inv. MV 8971). La même année ou peu après, l'artiste livrait une réplique de ce premier portrait (Hartford, Wadsworth Atheneum Museum of Art. Inv. 2002.13.1). En 1783, la duchesse était cette fois représentée à mi-corps, tenant un papier à musique à proximité d'un pianoforte (Aylesbury, Waddesdon Manor, Collection Rothschild, inv. 2154). Cette seconde composition avait sans doute inspiré une version sans chapeau aujourd'hui connue par l'estampe du comte de Paroy (Château de Versailles, inv. MV 8051,inv. GRAV. 5308). Dans la liste des tableaux et des portraits, Vigée Le Brun mentionnait également un autre portrait de Mme de Polignac
en 1787 et deux autres en 1789. Dans les mêmes années, elle avait également fixé les traits de sa fille Louise Françoise Gabrielle Aglaé, duchesse de Guiche (1768-1803). Si l'on en croit l'artiste, en 1783 elle livrait deux exemplaires d'un premier portrait, en 1787 deux autres, l'un décrivant la jeune femme avec une guirlande de fleurs, l'autre peint au pastel, et en 1789 deux nouvelles effigies au pastel. De cet ensemble se distingue tout particulièrement le superbe pastel ovale où le modèle paraît les mains posées sur la poitrine, œuvre signée et datée de 1784 (Collection particulière, voir Salmon,2015, p. 218-219, no 88). Aussi, lorsque, pendant les premières années de l'émigration, la portraitiste rejoignit Vienne à l'invitation du comte Wilczek,retrouva-t-elle avec grand bonheur les Polignac. Installé depuis peu dans la capitale impériale, le couple la sollicita une nouvelle fois. Si, dans ses Souvenirs, Élisabeth Louise Vigée Le Brun indiquait qu'elle fit alors de mémoire probablement pour elle-même un ultime portrait de la duchesse morte à Vienne le 5 décembre 1793, elle précisait aussi avoir peint au pastel « les deux frères de la duchesse de Guiche », Auguste Jules Armand Marie (1780-1847) et son cadet Camille Henri Melchior (1781-1855). Restés dans la descendance des modèles jusqu'en 2007 et alors malheureusement séparés, les deux garçonnets avaient été représentés de profil, se regardant l'un l'autre. Œuvres brillantes, leurs profils furent certainement rapidement tracés à la pierre noire, puis délicatement rehaussés de pastel afin de transcrire le ton des chairs, des lèvres et des cheveux, de restituer la couleur des yeux et de donner les teintes des habits. Peu courant dans l'œuvre de Vigée Le Brun, l'art du profil avait permis de travailler rapidement, sans lasser les deux jeunes enfants. Il répondait à une mode qui s'était répandue en France et en Europe depuis plusieurs décennies. Cochin, Carmontelle ou bien encore Trinquesse
s'étaient ainsi distingués dans ce genre du portrait à main levée. Vigée Le Brun n'avait rien à leur envier (Xavier Salmon, Pastels du musée du Louvre XVIIe -XVIIIe siècles, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2018, cat. 143, p. 284 -285).

neiljeffares.wordpress.com/2018/07/12/the-louvre-pastels-catalogue-errata-and-observations, n° 143.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,375 m ; L. 0,265 m
Materials and techniques
Pierre noire, et rehauts de pastel sur papier brun. Dimensions du cadre : H. 0,375 ; L. 0,265

Places and dates

Date
vers 1793/1794

History

Object history
Collection de Jules François Armand, duc de Polignac (1746-1817), et de son épouse, Gabrielle Yolande Martine de Polastron (1749-1793), parents du modèle, puis, par descendance, jusqu'à Armand Charles, duc de Polignac (1946-.). Vente Sotheby's, Paris, 12 décembre 2004, lot 123 (Portrait d'Auguste Jules Armand Marie de Polignac et de son frère, Camille Henri Melchior de Polignac),repr., invendus. Acquis par le musée du Louvre en 2007 auprès d'Armand Charles, duc de Polignac. Commission du 14 juin 2007. Conseil artistique du 20 juin 2007. Décision du 21 juin 2007.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Polignac, Armand Charles, duc de
Acquisition details
achat
Acquisition date
2007

Location of object

Current location
Réserve des pastels

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- En société. Pastels du musée du Louvre XVIIe-XVIIIe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 juin - 10 septembre 2018
- Elisabeth Louise Vigée Le Brun
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 21 septembre 2015 - 11 janvier 2016
Organisée par : Musée National du Château de Versailles (Versailles, France)
- Pastels
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 25 février 2012 - 31 janvier 2015
- Acquisitions 2005-2009
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 juillet - 11 octobre 2010
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 mai - 06 septembre 2010
Last updated on 08.03.2024
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