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Les porteurs de corselets avec un pilastre
3848 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
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3848 LR/ RectoFormer inventory number:8810
- Collection
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Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild - Artist/maker / School / Artistic centre
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Mantegna, Andrea
(1431-1506), gravé par
Ecole vénitienne
Possible attribution:Mantegna, Andrea (1431-1506), atelier de
(Elam, Caroline)
- Object name/Title
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Les porteurs de corselets avec un pilastre
Les soldats portant des trophées, avec un pilastre - Description/Features
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Commentaire :Cette composition en contrepartie de la sixième toile des Triomphes de Mantegna a été gravée sur la même planche que les 'Sénateurs'. Elle faisait partie du groupe de planches qui se trouvait en la possession du fils de l'artiste et devait être envoyé en France peu après. Cette estampe est la seule, parmi les épreuves des Triomphes, à comporter sur la droite un pilastre. Elle reprend peut-être un projet original de Mantegna pour l'encadrement architectural des triomphes. Le pilastre fut à son tour copié par Giovanni Antonio da Brescia dans une gravure d'ornement.
Cette œuvre est très proche de l'autre estampe des Porteurs de corselets attribuée à G. Campagnola. Le dessin conservé à la National Gallery of Ireland (Inv. 2187) est plus proche de la version de Campagnola et cette gravure ne peut pas être considérée comme tirée du dessin. En revanche, les deux estampes ont toutefois pu être tirées du même dessin perdu de Mantegna car les physionomies sont très semblables et diffèrent sensiblement de celles du dessin de Dublin, qui pourrait être d'une parenté plus lointaine.
La composition principale de cette gravure est d'une qualité inférieure à celle de la version inachevée et l'on peut penser qu'elle a été exécutée plus tard.
Le tirage de l'estampe conservé au British Museum porte en bas à droite un monogramme que Martindale (1979) décrit comme semblable à 'celui qui figure sur la croupe du cheval dans la neuvième toile'. Ce tirage est le seul répertorié par S. Boorsch et D. Landau avec un filigrane italien. Ils en dénombrent cinq portant des filigranes français.
La composition principale de cette épreuve a été copiée et remise dans le sens initial par Giovanni Antonio da Brescia. (C. Elam, in cat expo 'Mantegna, 1431-1506', Musée du Louvre, Paris, 26 septembre 2008 - 5 janvier 2009, p. 388 et 395, n° 163).
Bartsch, 1811, XIII, p. 236, n° 14 ; Kristeller, 1901, p. 279, n° 1; Hind, 1948, V, p. 23, n° 15b ; Martindale, 1979, p. 167, n° 61 ; Boorsch, 1992, n° 120 ; Lambert, 1999, n° 419 ; cat. exp. Madrid, 2004, p. 127, n° 11, repr.; - Dimensions
- H. 0,278 m ; L. 0,326 m
- Materials and techniques
- état avec le chapiteau du pilastre achevé mais sans le monogramme
- Object history
- Œuvre conservée dans le portefeuille n°155 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
- 1935
- Current location
-
Réserve Edmond de Rothschild, petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings