Download
Next
Previous

Le désarroi d'Olympos

4393 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
4393 LR/ Recto
Former inventory number:
13129
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.11
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artist/maker / School / Artistic centre
ROSSIGLIANI Giuseppe Nicola (vers 1500/1520), gravé par
Ecole vénitienne
gravé d'après Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)

Formerly attributed to:
CARPI Ugo da (Vers 1468/1470-Vers 1532), gravé par
ANONYME ITALIEN XVIè s , gravé par
((Inventaire Edmond de Rothschild))

Description

Object name/Title
Le désarroi d'Olympos
La surprise
Description/Features
Commentaire :
Des sept dessins du cycle de Parmigianino illustrant la légende de Marsyas (Louvre, Arts graphiques, Inv. 6412, 6412.BIS, 6413 et 6415, 6433), à Florence (Gallerie degli Uffizi, GDSU, 13583 F verso), à New York (Morgan Library, IV, 44), seulement deux ont été gravés en clair-obscur (trois gravures ont été aussi exécutées par le Maître FP (Zerner, TIB, 1979, t. 32, n° 24 et 26, p. 34-36), une par Antonio Fantuzzi (Zerner, TIB, 1979, t. 33, n° 8, p. 228). Parmigianino inscrit chaque scène à l'intérieur d'un ovale, forme qui semble inspirée d'un camée. D'ailleurs, la figure de Marsyas sur le dessin de NewYork pourrait dériver, bien qu'en sens inverse, du même personnage sur le célèbre camée de l'époque d'Auguste connu sous le nom de Sigillum Neronis (Naples, Museo Nazionale. Proposition de Gnann, dans cat. exp. Parme et Vienne, 2003, n° 2.3.37, p. 271). L'estampe a en effet été imprimée dans des tonalités rouges qui rappellent la couleur de la cornaline. La question de savoir si Parmigianino a supervisé l'impression reste ouverte. (Roberta Serra, dans cat. expo. 'Gravure en clair-obscur Cranach, Raphaël, Rubens', Musée du Louvre, Paris, 17 octobre 2018 - 14 janvier 2019, p. 92 à 93, n° 25a et b).

Bibl. : Bartsch, 1811, t. 12, n° 10, p. 146 ; Pittaluga, dans Dedalo I, 1928, p. 31 ; Pittaluga, 1928, pp. 245-247 et note 35 ; Quintavalle, 1948, p. 114-115, 130 note 85 ; Oberhuber, dans cat. exp. Vienne, 1963, n° 94, p. 41 ; Van Hasselt, dans cat.exp. Paris et Rotterdam, 1965-1966, n° 99, p. 37 ; Wiles, 1966, p. 96, 108 note 1 ; Zerner, TIB, 1979, t. 33, sous le n° 77, p. xlvi ; Trotter, 1974, p. 232-235 ; Karpinski, TIB, 1983, t. 48, n° 10-I et 10-II, p. 245 ; Wyss, 1996, p. 107-108, 163 note 36 ; Farinelli, cat. exp. Parme, 2003, n° 79, p. 68-69 ; Ferrien Gayral, 2003, p. 203-216 ; Gnann, dans cat. exp. Vienne, 2013-2014, p. 15-17, n° 50, p. 132-133 (avec bibliographie complète) ; Gnann, dans cat. exp. Londres, 2014, p. 65, n° 35, p. 76.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,212 m ; L. 0,15 m
Materials and techniques
Gravure sur bois. Deux planches de teinte rouge et une planche de trait noir

History

Object history
Œuvre conservée dans le portefeuille n°187 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Acquisition details
don
Acquisition date
1935

Location of object

Current location
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Le XVIe siècle européen. Gravures et dessins du Cabinet Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques, Paris, France - 01 octobre 1965 - 01 janvier 1966
Last updated on 25.08.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.