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Le désarroi d'Olympos
4393 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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4393 LR/ RectoAnciens numéros d'inventaire :13129Référence de l'inventaire manuscrit :vol.3, p.11
- Collection
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Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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ROSSIGLIANI Giuseppe Nicola
(vers 1500/1520), gravé par
Ecole vénitienne
Anciennes attributions :CARPI Ugo da (Vers 1468/1470-Vers 1532), gravé par
ANONYME ITALIEN XVIè s , gravé par
((Inventaire Edmond de Rothschild))
- Dénomination / Titre
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Le désarroi d'Olympos
La surprise - Description / Décor
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Commentaire :Des sept dessins du cycle de Parmigianino illustrant la légende de Marsyas (Louvre, Arts graphiques, Inv. 6412, 6412.BIS, 6413 et 6415, 6433), à Florence (Gallerie degli Uffizi, GDSU, 13583 F verso), à New York (Morgan Library, IV, 44), seulement deux ont été gravés en clair-obscur (trois gravures ont été aussi exécutées par le Maître FP (Zerner, TIB, 1979, t. 32, n° 24 et 26, p. 34-36), une par Antonio Fantuzzi (Zerner, TIB, 1979, t. 33, n° 8, p. 228). Parmigianino inscrit chaque scène à l'intérieur d'un ovale, forme qui semble inspirée d'un camée. D'ailleurs, la figure de Marsyas sur le dessin de NewYork pourrait dériver, bien qu'en sens inverse, du même personnage sur le célèbre camée de l'époque d'Auguste connu sous le nom de Sigillum Neronis (Naples, Museo Nazionale. Proposition de Gnann, dans cat. exp. Parme et Vienne, 2003, n° 2.3.37, p. 271). L'estampe a en effet été imprimée dans des tonalités rouges qui rappellent la couleur de la cornaline. La question de savoir si Parmigianino a supervisé l'impression reste ouverte. (Roberta Serra, dans cat. expo. 'Gravure en clair-obscur Cranach, Raphaël, Rubens', Musée du Louvre, Paris, 17 octobre 2018 - 14 janvier 2019, p. 92 à 93, n° 25a et b).
Bibl. : Bartsch, 1811, t. 12, n° 10, p. 146 ; Pittaluga, dans Dedalo I, 1928, p. 31 ; Pittaluga, 1928, pp. 245-247 et note 35 ; Quintavalle, 1948, p. 114-115, 130 note 85 ; Oberhuber, dans cat. exp. Vienne, 1963, n° 94, p. 41 ; Van Hasselt, dans cat.exp. Paris et Rotterdam, 1965-1966, n° 99, p. 37 ; Wiles, 1966, p. 96, 108 note 1 ; Zerner, TIB, 1979, t. 33, sous le n° 77, p. xlvi ; Trotter, 1974, p. 232-235 ; Karpinski, TIB, 1983, t. 48, n° 10-I et 10-II, p. 245 ; Wyss, 1996, p. 107-108, 163 note 36 ; Farinelli, cat. exp. Parme, 2003, n° 79, p. 68-69 ; Ferrien Gayral, 2003, p. 203-216 ; Gnann, dans cat. exp. Vienne, 2013-2014, p. 15-17, n° 50, p. 132-133 (avec bibliographie complète) ; Gnann, dans cat. exp. Londres, 2014, p. 65, n° 35, p. 76. - Dimensions
- H. 0,212 m ; L. 0,15 m
- Matière et technique
- Gravure sur bois. Deux planches de teinte rouge et une planche de trait noir
- Historique de l'œuvre
- Œuvre conservée dans le portefeuille n°187 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1935
- Emplacement actuel
-
Réserve Edmond de Rothschild, petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques