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Mascaron d'un homme barbu

4421 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
4421 LR/ Recto
Former inventory number:
13325
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.12
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artist/maker / School / Artistic centre
MAITRE AU NOM DE JESUS (Actif en 1560-Actif vers 1572)
Ecole italienne
gravé d'après FLORIS II Cornelis (de Vriendt)

Description

Object name/Title
Mascaron d'un homme barbu
Description/Features
Commentaire :
Cette gravure est une copie en sens inverse d'après l'une des dix-sept planches de mascarons (sans compter le frontispice) gravées par Frans Huys d'après des inventions de Cornelis Floris. La série originale a été publiée à Anvers en 1555 chez Hans Liefrinck et elle a eu au moins deux éditions successives (une sans indication éditoriale et une chez Gerard de Jode en 1557). Elle a été ensuite copiée par un artiste italien qui y apposa le monogramme IHS et conçut six planches supplémentaires. Cette seconde série, dont fait partie cette planche, imprimée à Rome en 1560, avec un frontispice qui porte le titre LIBRO DI VARIATE MAS / CARE QUALE SERVONO / A PITTORI SCULTOR ET / A HUOMINI INGENIOSI suivi de la date MDLX. Une autre indication, RENATUS . B. L. FECIT, a été interprétée comme une référence au graveur, René Boyvin, mais elle a également été considérée soit comme interpolation tardive et peu digne de foi , soit comme une mention valable seulement pour le frontispice. La série gravée par le Maître au Nom de Jésus a fait l'objet d'une autre édition numérotée par Jacques Honervogt dans la première moitié du XVIIe siècle, et d'une copie à l'eau-forte par Aloisio Giovannoli, vers 1600, qui présente des variantes et des planches supplémentaires, et s'élève à trente-huit pièces. Une autre série de Mascheroni constituée de vingt pièces - que l'on identifie avec le 'Libro di maschere' mentionné dans l'index de Lafrery en 1572 - a été gravée par Adamo Scultori et est considérée comme étant de l'invention de Giulio Romano. C'est à l'art celui-ci que l'on rattache les traits marqués, les caractères monstrueux et l'animalité de ces mascarons, semblables à ceux de certains dessins de Giulio Romano destinés sans doute à l'ornement de pièces d'orfèvrerie civile (voir par exemple le Codex Strahov de Prague, mais aussi les feuilles conservées à Londres, Paris et Turin). Selon d'autres chercheurs, ce type d'invention pourrait avoir été destiné à un décor architectural et être du même genre que le mascaron de la Loggia di Davide au Palazzo Te, à Mantoue, qui correspond à l'une des planches gravées par le Maître au Nom de Jésus. Ce genre de mascaron se répandit à Rome à partir des années 1520 et jusqu'à la fin du XVIe siècle, peut-être en prenant appui sur les modèles antiques mais aussi sur leurs réinterprétations raphaélesques (que l'on pense seulement aux grotesques des Loges...) qui furent réélaborées par Giulio Romano et par Cornelis Floris, responsable de l'importation des grotesques aux Pays-Bas. (L. Aldovini in cat. exp. 'Masques, mascarades, mascarons', Paris, Musée du Louvre, 2014, p. 232 et 233, n°72)
Bibliographie : Nagler, III, p. 989-992, no 2602.33 ; Massari, 1993, p. 121-122 ; Miller, 1999, p. 120-125, no 38-11

Physical characteristics

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,151 m ; L. 0,151 m
Dimensions au trait carré : H. 0,148 m ; L. 0,147 m
Materials and techniques
Monogramme IHS en bas au centre.

History

Object history
Œuvre conservée dans le portefeuille n°188 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Acquisition details
don
Acquisition date
1935

Location of object

Current location
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Masques, mascarades, mascarons
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 juin - 22 septembre 2014
Last updated on 25.08.2023
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