RMN-Grand Palais - Photo S. Maréchalle
Autre RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - A. Didierjean
RMN-Grand Palais - Photo S. Maréchalle
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - A. Didierjean

La conversion de Saint Paul

Vers 1560/1567
Delaune, Etienne, gravé par
4878 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
4878 LR/ Recto
Former inventory number:
ER 13053
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.20
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artist/maker / School / Artistic centre
Delaune, Etienne (vers 1518-1583), gravé par
Ecole française
gravé d'après Cousin, Jean, dit le Père

Description

Object name/Title
La conversion de Saint Paul
Type of object
Gravure
Artwork condition
Épreuve du 1er état
Description/Features
Commentaire :
Cécile Scaillierez rapproche cette estampe de la verrière du 'Quo Vadis' de l'église Saint Aignan de Chartres, ce qui privilégie l'hypothèse d'une invention du modèle de cette Conversion par Jean Cousin père. La composition de l'estampe se retrouve sur un plat émaillé de Suzanne de Court (Metropolitan Museum of Art, 1975. 1.1233), sur un bouclier milanais (Metropolitan Museum of Art, inv. 1925 [25.163.1), sur un cabasset de la Wallace collection (inv. A. 133) ainsi que sur un panneau marqueté d'Allemagne du Sud de la fin du XVI ou du début du XVIIe siècle, en main privées. Il est difficile de déterminer si les décors de ces œuvres sont tirés de Delaune ou de la copie exécutée par Mario Cartaro en 1567. (Julie Rohou, 'La Fabrique des modèles : Etienne Delaune et les arts décoratifs de la Renaissance', Musée national de la Renaissance, Ecouen, 16 octobre 2019- 3 février 2020, p. 72, n°20).
Bibliographie : Robert Dumesnil 1865, IX, p. 34, n°63; Courboin 1923, I, p. 142, n° 285; Linzeler 1932, I, p. 230, n°63; Pollet, 1995, p. 310-311, n°80; Paris, 2013, p. 150-151.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,212 m ; L. 0,299 m
Materials and techniques
Burin. Etat I/II.

Places and dates

Date
Vers 1560/1567

History

Object history
Œuvre conservée dans le portefeuille n°197 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Acquisition details
don
Acquisition date
1935

Location of object

Current location
Réserve Edmond de Rothschild

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.