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Costume d'hiver de trois dames de Livonie
1521
21 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
21 DR/ RectoFormer inventory number:807Handwritten inventory reference:vol.1, p.2
- Collection
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Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Dürer, Albrecht
(1471-1528)
Ecole allemande
- Object name/Title
- Costume d'hiver de trois dames de Livonie
- Type of object
- Dessin
- Description/Features
-
Commentaire :Comme ses dessins des « Tracht » de Nuremberg et ceux des « Guerriers et paysans irlandais », les deux dessins des Femmes livoniennes (Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, 20DR et 21DR) sont à la plume et encres de couleur. Jusqu'en 1931 et l'identification des costumes livoniens par Nicolaus Busch, on les pensait islandaises. Pourtant, il n'est pas certain que Dürer soit allé jusqu'en Livonie, il semble plutôt qu'il ait copié ces modèles dans un recueil de costumes circulant à cette époque. Jean Michel Massaing pense qu'il a pu voir ces modèles dessinés quand il travaillait à ses « Guerriers et paysans irlandais » alors qu'il vivait à Anvers dans la rue Wolstraat aussi appelée Engelsche Straat parce qu'elle abritait de nombreux marchands anglais. Les dessins de femmes livoniennes seront reprises par la suite par Hans Weigel dans son livre de costumes de 1577, dans celui de Joost Amman en 1588 puis dans celui de Cesare Vecellio. En effet, l'origine des vêtements comptait peu pour les artistes qui adaptaient des modèles anciens et d'autres pris dans la littérature de voyage pour servir leur propos (S.
Ayooghi & H. Lange-Krach , 2021)
Bibliographie :
S. Ayooghi & H. Lange-Krach, « Impressions from a journey. Dürer's outlook on people, landscapes and animals » in « Dürer's Journeys: Travels of a Renaissance Artist », ed. Susan Foister et Peter van den Brink, cat. exp. Aix-la-Chapelle, Suermondt-Ludwig-Museum, 18 juillet - 24 octobre 2021 et Londres, The National Gallery, 20 novembre 2021 - 27 février 2022, Londres, 2021, pp.185-203, fig.101, repr. p.189 - Dimensions
- H. 0,183 m ; L. 0,194 m
- Materials and techniques
-
Plume et encre brune, aquarelle.
Signé du monogramme de l'artiste et daté "1521".
Annoté de la main de Dürer : "Also gat man In / Eyflant dy mechtigen". - Date
- 1521
- Object history
- Œuvre conservée dans le portefeuille III du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2020.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
- 1935
- Current location
-
Réserve Edmond de Rothschild, petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Places
- Islande, costume - Livonie, costume - Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Collection Edmond de Rothschild, oeuvre en rapport (inv. 20DR)
- Subjects
- Vecellio, Cesare, Habiti antichi et moderni di tutto il mondo (1598) - Costume - Weigel, Hans, Habitus praeccipuorum populorum, Nuremberg, 1577 - Amman, Joost, Im Frauwenzimmer Wirt vermeldt von allerley schönnen Kleidungen und Trachten der Weiber, Francfort, 1586
- Techniques
- encre brune à la plume - aquarelle