Download
Next
Previous

Arabesques

3306 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
3306 DR/ Recto
Former inventory number:
168/1
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.16
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artist/maker / School / Artistic centre
Aspertini, Amico (1474-1552)
Ecole bolonaise
(Faietti, Marzia, 2016)

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Inventaire Edmond de Rothschild, 1935)

Possible attribution:
SPANI Bartolomeo (1468-1539)
(Calogero, Marcello, 2023)

Description

Object name/Title
Arabesques
Type of object
Dessin
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin appartient à un groupe de vingt-cinq feuilles conservées à la collection Rothschild, attribuées à Amico Aspertini par Marzia Faietti (2009), exécutées avant celles du Codex de la Bibliothèque Palatina de Parme (Ms. Parm. 1535) dont la date correspond au séjour romain de l'artiste en1496. Les dessins représentent des morphologies mixtes. Pour les définir, on adopte la terminologie de grotesque ou de drôlerie afin de signifier l'ambivalence de motifs. La méthode de travail révèle que les motifs étaient dessinés tantôt devant l'original tantôt copiés d'autres livres de dessins. Un groupe de dessins moins nombreux, conservés au Kupferstichkabinett de Berlin, serait également de la même période (M. Faietti in 'Detagli non marginali. Gli ornati di Amico Aspertini.' in 'Les Cahiers de l'ornement', n°1, 2016, p. 130 à 140).
Marcello Calogero (2023) a proposé d'attribuer ces dessins à la main de Bartolomeo Spani en y reconnaissant certaines similitudes stylistiques avec d'autres feuilles de l'artiste conservées à New York (Morgan Library, Inv. I,8 ; I,9; I,43 ; I, 81).

Bibliographie :
Marzia Faietti, [Compte rendu de l'exposition 'Amico Aspertini. Bologna'], The Burlington Magazine, vol. 151, n° 1270, janvier 2009, p. 61 ;
Marzia Faietti, dans 'Il Rinascimento italiano nella collezione Rothschild del Louvre' (Florence, Casa Buonarroti, 27 mai - 14 septembre 2009), sous la dir. de Catherine Loisel et Pascal Torres Guardiola, Florence, Mandragora, 2009, p. 110 sous n° 44-47 ;
Marzia Faietti, 'Dettagli non marginali. Gli ornati di Amico Aspertini', Les Cahiers de l'ornement, n° 1, 2016, p. 133, 138-139 note 26 ;
Marzia Faietti, 'Variety and Metamorphosis: Form and Meaning in the Ornament of Amico Aspertini', dans Gulru Necipo?lu et Alina Payne (dir.), 'Histories of Ornament from Global to Local', Princeton et Oxford, Princeton University Press, 2016, p. 384 note 15 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 17, 28, 71 n° 24 et sous n° 25, p. 72 sous n° 26 et sous n° 27, p. 73 sous n° 28, sous n° 29 et sous n° 30, p. 74 sous n° 31 et sous n° 32, p. 75 sous n° 33 et sous n° 34, p. 76 sous n° 35, sous n° 36, sous n° 37 et sous n° 38, p. 77 sous n° 39 et sous n° 40, p. 78 sous n° 41, sous n° 42 et sous n° 43, p. 79 sous n° 44 et sous n° 45, p. 80 sous n° 46 et sous n° 47, p. 81 sous n° 48, sous n° 49 et sous n° 50, p. 82 sous n° 51, sous n° 52 et sous n° 53 ;
Marcello Calogero, 'Rediscovered drawings by Bartolomeo Spani for sculpture and goldsmithery', dans The Burlington Magazine, 165, octobre 2023, p. 1089-1090 notes 33 et 34.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,217 m ; L. 0,09 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, quelques traits à la pointe de métal, sur papier vergé.

History

Object history
Provenance : H. Carré, sa vente à Paris le lundi 03 juin 1878 (partie du n° 47), acquis par le baron E. de Rothschild.
Œuvre conservée dans le portefeuille XXIX du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2022.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Acquisition details
don
Acquisition date
1935

Location of object

Current location
Réserve Edmond de Rothschild

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 03.11.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.