Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Les principales sciences plus Minerve et la Sagesse, représentées par des femmes debout dans des paysages
1569
13626 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
13626 LR/ RectoFormer inventory number:11856Handwritten inventory reference:vol.7, p.29
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Delaune, Etienne
(vers 1518-1583), gravé par
Ecole française
gravé d'après PELLERIN Baptiste
- Object name/Title
- Les principales sciences plus Minerve et la Sagesse, représentées par des femmes debout dans des paysages
- Description/Features
-
Commentaire :Cette estampe appartient à une suite de douze représentant les sept arts libéraux, auxquels s'adjoignent La Physique, La Jurisprudence et la Théologie. La série compte également une Minerve et une figure de la Sapience.
On ne conserve pas de modèle dessiné lié à cette suite dont on donne l'invention à Baptiste Pellerin. Les figures de la Jurisprudence et la Sapience doivent être rapprochées des allégories de la Musique et de l'Astrologie gravées par deux fois par Delaune avant 1572. On en trouve la source dans un grand dessin du musée Condé à Chantilly (DE 366 2)). Les modèles de Delaune ont connu une grande popularité dans le milieu des émailleurs de Limoges à la fin du XVIe siècle comme en témoignent les médaillons circulaire en grisaille (Ecouen, E. Cl. 11272 et 11273 et Musée du Louvre, Objets d'Art, OA 4014). Voi aussi les panneaux de noyer sculpté conservés au musée des Arts décoratifs à Paris (PE 1269 et PE 1270) et l'intaille en lapis-lazuli du musée du Louvre (Objets d'art, MR 111).
Bibliographie :
Robert-Dumesnil 1865, IX, p. 56 ;
Linzeler 1932, I, p. 250;
Pollet 1995, p. 441-445;
Julie Rohou, 'La Fabrique des modèles : Etienne Delaune et les arts décoratifs de la Renaissance', Musée national de la Renaissance, Ecouen, 16 octobre 2019- 3 février 2020, p. 153-156, n°63; - Materials and techniques
- burin
- Date
- 1569
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
- 1935
- Current location
-
Réserve Edmond de Rothschild
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings