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Drôleries ou grotesques : deux tritons, dont un qui tient un monstre marin par les cornes

3325 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
3325 DR/ Recto
Former inventory number:
167/9
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.16
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artist/maker / School / Artistic centre
Aspertini, Amico (1474-1552)
Ecole bolonaise
(Faietti, Marzia, 2016)

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN XVIè s
((Inventaire Edmond de Rothschild), 1935)

Possible attribution:
Aspertini, Amico (1474-1552), attribué à
(Serra, Roberta, 2022)

Description

Object name/Title
Drôleries ou grotesques : deux tritons, dont un qui tient un monstre marin par les cornes
Type of object
Dessin
Description/Features
Commentaire :
Copie d'après la frise en marbre avec thiase marin du Théâtre maritime de la Villa Adriana, à Tivoli.
Ce dessin a été donné à Amico Aspertini par M. Faietti et rattaché à un groupe de vingt-cinq feuilles conservées à la collection Rothschild (Inv. 3306-3313 DR, 3317-3318DR, 3320-3324DR, 3326DR, 3328DR, 3332-3337DR, 3339-3340DR), exécutées avant celles du Codex de la Bibliothèque Palatina de Parme (Ms. Parm. 1535), dont la date correspond au séjour romain de l'artiste en 1496. Les dessins représentent des morphologies mixtes. Pour les définir, on adopte la terminologie de grotesque ou de drôlerie afin de signifier l'ambivalence de motifs. La méthode de travail révèle que les motifs étaient copiés tantôt devant l'original tantôt copiés d'autres livres de dessins. Un groupe de dessins moins nombreux, conservés au Kupferstichkabinett de Berlin, serait également de la même période (Faietti, 2016, p. 130 à 140). L'attribution à Aspertini a été acceptée avec réserve par R. Serra (2022), laquelle a exclu ce dessin et l'Inv. 3338DR du groupe cité ci-dessus car la facture, le sujet et le type de papier sont différents. La spécialiste a rapprochés ce deux dessins du Louvre, par leur format et leur technique, d'une feuille conservée à Berlin (Staatliche Museen, Kupferstichkabinett, inv. KdZ 16622).

Bibliographie :
Marzia Faietti, [Compte rendu de l'exposition 'Amico Aspertini. Bologna'], The Burlington Magazine, vol. 151, n° 1270, janvier 2009, p. 61 ;
Marzia Faietti, dans 'Il Rinascimento italiano nella collezione Rothschild del Louvre' (Florence, Casa Buonarroti, 27 mai - 14 septembre 2009), sous la dir. de Catherine Loisel et Pascal Torres Guardiola, Florence, Mandragora, 2009, p. 110 sous n° 44-47 (atelier d'Aspertini) ;
Marzia Faietti, 'Dettagli non marginali. Gli ornati di Amico Aspertini', Les Cahiers de l'ornement, n° 1, 2016, p. 133, 138-139 note 26 (attribué à Aspertini) ;
Marzia Faietti, 'Variety and Metamorphosis: Form and Meaning in the Ornament of Amico Aspertini', dans Gulru Necipoglu et Alina Payne (dir.), 'Histories of Ornament from Global to Local', Princeton et Oxford, Princeton University Press, 2016, p. 206, p. 384 note 15, p. 385 note 22 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 17, 71 sous n° 24, p. 82 n° 52 et sous n° 53.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,055 m ; L. 0,19 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, traces de pointe de plomb. Trait horizontal au stylet en haut.

History

Object history
Provenance : H. Carré, sa vente à Paris le lundi 03 juin 1878 (partie du n° 46), acquis par le baron E. de Rothschild.
Œuvre conservée dans le portefeuille XXIX du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2022.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Acquisition details
don
Acquisition date
1935

Location of object

Current location
Réserve Edmond de Rothschild

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 26.11.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.