Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Femme en pied, vue de dos, tenant sous le bras sa jupe relevée
18161 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
18161 LR/ RectoFormer inventory number:18653Handwritten inventory reference:vol.8
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Boucher, François
(1703-1770)
Ecole française
- Object name/Title
- Femme en pied, vue de dos, tenant sous le bras sa jupe relevée
- Artwork condition
- Épreuve du 1er état
- Description/Features
-
Commentaire :En 1721, Jean de Julienne entreprit de faire reproduire les dessins de Watteau pour réaliser un recueil des œuvres de ce dernier qui venait de mourir. Il fut publié en deux volumes chez Audran et Chéreau, l'un en 1726, le second en 1728, et tiré en 100 exemplaires seulement.
Ce recueil est intitulé 'Figures de différents caractères, de Paysages, et d'Etudes dessinées d'après nature par Antoine Watteau peintre du Roy en son Académie Royale de Peinture et de Sculpture Gravées à l'Eau-forte par des plus habiles Peintres et Graveurs du Temps, tirées des plus beaux cabinets de Paris'.
Quinze artistes participèrent, dont Boucher, à qui on attribue 119 pièces, auxquelles s'ajoutent 9 autres planches sans signature qui lui sont également attribuées.
Cette gravure figure dans le second Tome.
Le dessin de Watteau, aux trois crayons, est signalé dans une Collection particulière, Paris.Etude pour la femme d'un couple, au second plan, de la 'Perspective', Museum of Fine Arts, Boston, gravé par L. Crépy.
(in Inventaire général de gravures de l'Ecole française 'L'œuvre gravé de François Boucher dans la Collection Edmond de Rothschild', Pierrette Jean-Richard, Paris 1978, p. 54, n° 117.)
Baudicour, 1861, II, p. 81, n° 121 - Goncourt, 1875, p. 292, n° 628 - Roux, 1934, III, p. 276, n° 95 - Parker et Mathey, 1957, II, n° 627. - Dimensions
-
Dimensions à la feuille : H. 0,529 m ; L. 0,345 m
Dimensions au trait carré : H. 0,301 m ; L. 0,205 m
Dimensions au coup de planche : H. 0,324 m ; L. 0,214 m - Materials and techniques
-
Signée sous le trait carré, à gauche : 'Watteau. del.'
A droite : 'B. Sc.'
Au-dessus dans l'angle droit : '250'
Filigrane : monogramme du Christ dans un cercle. - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
- 1935
- Current location
-
Réserve Edmond de Rothschild
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Roth, David-Didier
- Places
- Paris, collection particulière, oeuvre en rapport - Boston, Museum of Fine Arts, oeuvre en rapport
- Subjects
- Femme debout
- Techniques
- eau-forte