Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Cour de ferme
1759
18497 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
18497 LR/ RectoFormer inventory number:18849Handwritten inventory reference:vol.8, p.43
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild - Artist/maker / School / Artistic centre
-
BLONDEL D'AZAINCOURT Barthélemy Augustin
(1719-1794), gravé par
Ecole française
- Object name/Title
- Cour de ferme
- Description/Features
-
Commentaire :Graveur amateur, Blondel d'Azaincourt exécuta à peine une quinzaine d'estampes en manière de crayon entre 1758 et 1761. Fils d'Augustin Blondel de Gagny, notable collectionneur de peintures hollandaises et de l'oeuvre de François Boucher, le goût d'Azaincourt s'orienta en particulier vers les dessins de paysage de ce peintre dont il constitua un riche et notoire ensemble. Cette estampe prouve la curiosité pour l'expérimentation de la technique découverte par Jean-Charles François et conserve ainsi le souvenir de dessins de Boucher aujourd'hui perdus. (V. Fernandez-Masaguer, dans le catalogue 'Résonances. Le Louvre à La Réunion', Paris et La Réunion, 2021, p.246, n°239)
Bibliographie :
- Le Blanc, 1854, I, p. 383, n° 7 et 1856, II, p. 100, n° 2
- Hérold, 1931, p. 48 à 52.
- M. Roux, 'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle. Bibliothèque nationale, Département des estampes. Tome sixième (Damontot-Denon)', Paris, 1949, n°7
- P. Jean-Richard, 'François Boucher. Gravures et dessins provenant du Cabinet des Dessins et de la collection Edmond de Rothschild au Musée du Louvre', cat. d'exposition, musée du Louvre, Paris, 1971, p.105, n°308
- P. Jean-Richard, 'Inventaire général de gravures de l'Ecole française. L'œuvre gravé de François Boucher dans la Collection Edmond de Rothschild', Paris 1978, p. 105, n° 308.
- Michel, cat. n° 1733
- V. Fernandez-Masaguer, dans le catalogue 'Résonances. Le Louvre à La Réunion', Paris et La Réunion, 2021, p.246, n°239 - Dimensions
-
Dimensions à la feuille : H. 0,287 m ; L. 0,414 m
Dimensions au trait carré : H. 0,193 m ; L. 0,245 m
Dimensions au coup de planche : H. 0,213 m ; L. 0,266 m - Materials and techniques
-
Manière de crayon, impression en noir.
Mesure au 6e trait carré. Impression en noir
Signature sous le trait carré à gauche : 'F. Boucher fec.' ; à droite : 'B. Dazaincourt Sculp. 1759'.
La dédicace, en bas au milieu : 'Dédié à Madame de la Haye Desfosses.' Numérotation en haut, à droite : '9'
Filigrane : colombier. - Date
- 1759
- Object history
- Collection David-Didier Roth, Paris, novembre 1879 ; Collection du baron Edmond de Rothschild ; Don au musée du Louvre en 1935.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
- 1935
- Current location
-
Réserve Edmond de Rothschild
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Rothschild, baron Edmond de - Roth, David-Didier
- Subjects
- cour de ferme
- Techniques
- manière de crayon
Description
Physical characteristics
Places and dates
History
Location of object
Index
Last updated on 22.04.2026
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/549073-Cour-de-ferme